Claire Eustache et l'humour à la bibliothèque

Publié le

Le montant de la subvention exceptionnelle allouée par la municipalité en juillet 2014 se répartissait entre les nouvelles travées pour le rangement de livres et de bandes dessinées dans l'espace adultes, une imprimante laser couleur et la venue d'une professionnelle pour animer l'atelier écriture adultes. Jeanne Courvoisier, responsable de cet atelier, qu'elle a mis sur pied il y a une douzaine d'années, fit venir ce jeudi 15 janvier 2015, Claire Eustache. Cette spécialiste de l'écriture a créé "Lune de Plume" en 2012 et propose désormais sur toute la Franche-Comté des interventions au sein d'entreprises, collectivités et institutions ainsi qu'auprès de particuliers. Claire anima la séance qui se déroulait de 17h30 à 19h30. Plusieurs sujets avaient été proposés, Jeanne avait choisi l'humour.

Dans un premier temps Claire récita un poème de Jacques Prévert : "Ceux qui ...."

Les participantes à l'atelier devaient dresser un inventaire de personnages humoristiques, fictifs ou ayant existé, commençant par "celui qui" ou "celle qui".

Ensuite ce fut un extrait du recueil de nouvelles, "Bar 2000" de Stéfano Benni que la spécialiste de la plume interpréta.

Les écrivaines en herbe durent rédiger un texte campant un personnage, tiré de l'inventaire précédent ou pas, faisant ressortir ce qu'il avait de drôle.

Pour finir, Claire lut un passage "du voyage de Monsieur Raminet" de Daniel Rocher.

Le travail fut alors de composer un récit en imaginant un personnage, tiré de l'inventaire précédent ou pas, lors d'une situation comique, satirique, burlesque ou tragi-comique.

Les participantes ont apprécié la spécialiste, qui, agréable et d'une grande simplicité, a su établir une progression tout au long de l'atelier dans le choix des consignes des exercices et qui a su choisir les extraits en fonction du travail demandé.

La soirée sous le signe de l'humour et de la plume était tout à fait d'actualité et participantes et professionnelle se quittèrent, ravis de cette rencontre qui s'achevait une fois les plumes rangées et la lune ayant fait son apparition.

Les auditrices sourient à l'écoute du texte burlesque

Les auditrices sourient à l'écoute du texte burlesque

Attentives, les participantes sont toutes ouïes

Attentives, les participantes sont toutes ouïes

Publié dans ATELIER ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article