Meveilleux chants du monde

Publié le

Meveilleux chants du monde

Pour la reprise de ses apéritifs thématiques et pour une rentrée ouverte sur le monde, la bibliothèque recevait le jeudi 24 septembre 2015 à 18 heures, les membres de l'Association "Miroirs de Femmes - Reflets du Monde" qui ont proposé un spectacle plurilingue et multiculturel. Ce tour de chants exceptionnel débuta par un texte (ci-dessous), de Tanja, suivi de la présentation des intervenants et d'un bonjour dans toutes les langues. Des chansons en albanais, russe, lingala, berbère, tamoul, macédonien, italien, patois savoyard et français furent entrecoupées de poésies en russe et de leurs traductions. L’auditoire, accompagna pour son plus grand plaisir, les chansons les plus connus comme "Bella Ciao", "Katiuchka" et pour finir "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman. Beaucoup d'émotion, de joie et de chaleur partagées en ce jeudi soir à Roche. A l'issue du spectacle, la dégustation des différentes spécialités culinaires (pastilla, pain à la betterave, gâteau à la carotte.. et les boissons Kvas et thé à la menthe) fut également très appréciée.

Le public nombreux était ému et ravi par cette soirée sous le signe de la diversité et de l'accueil.

Meveilleux chants du monde
Il faut préparer l'apéritif avant répétition et spectacle.

Il faut préparer l'apéritif avant répétition et spectacle.

Meveilleux chants du monde
Tout est prêt, il faut maintenant répéter.

Tout est prêt, il faut maintenant répéter.

Meveilleux chants du monde
La répétition est terminée, on attend le public.

La répétition est terminée, on attend le public.

Tanja lit son texte d'introduction.

Tanja lit son texte d'introduction.

Le texte que Tanja (prononcez Tania) a écrit et lut n'a pas besoin de commentaire et il est tout à fait d'actualité.

Vois-tu, dans mon Miroir, je peux être blanche, jaune, basanée, noire..., avoir des pommettes hautes ou des yeux bridés.

Avoir l’accent aigu ou grave !

Vois-tu, je peux avoir du mal à dire des mots, des maux !!!

Car la-bas, d'où je viens, où j'avais un jardin, où poussaient les roses, là, juste à côté, appuyée contre la barrière, il y avait la guerre.

La guerre ou la misère, si ce n'est pas un choix et les feuilles se détachent, s'arrachent, s'envolent... loin, dans un autre jardin... La terre d’accueil nous aime, peu, moins, pas du tout, tout dépend qui nous sommes et d'où venons-nous.

Il pleut dehors. Comme chez moi. Il y a du soleil et le même ciel. Comme chez moi. Mais ici, ce n'est pas encore chez moi. De faire pousser des roses à nouveau, il faut du temps... J'ai peur de toi, comme toi de moi. On ne se connaît pas.
Comment briser ce chagrin, trouver un chemin... et s
ans dire des mots, apaiser des maux ?

Et je demanderai à mon voisin : "Un café ? Oui ! Ou un thé ? Ensemble ?" Et je te dirai : "Je m'appelle... et toi ?" Sans grand débat. Toi ou moi ou encore elle et lui, un livre pour chacun. Chacun est un reflet du monde.

"Bonjour" dans toutes les langues du monde (texte ci-dessous) interprété par toute la troupe.(Photo Catherine Vuillemin)

"Bonjour" dans toutes les langues du monde (texte ci-dessous) interprété par toute la troupe.(Photo Catherine Vuillemin)

Meveilleux chants du monde
Chant en albanais par Benita, originaire du Kosovo.(Photo Catherine Vuillemin)

Chant en albanais par Benita, originaire du Kosovo.(Photo Catherine Vuillemin)

Irina déclame une poésie en russe : "La voile" de Mikhaïl Lermontov. (Photo Catherine Vuillemin)

Irina déclame une poésie en russe : "La voile" de Mikhaïl Lermontov. (Photo Catherine Vuillemin)

Françoise en assure la traduction.

Françoise en assure la traduction.

La Voile

Une voile blanche et solitaire apparaît

Dans le brouillard bleu des mers. ―

Que cherche-t-elle en terre lointaine ?

Qu’a-t-elle quitté dans son pays ?

Les vagues jouent, le vent siffle,

Le mât ploie et s’écrie ;

Hélas ! ― ce n’est pas le bonheur qu’elle cherche

Et ce n’est pas le bonheur qu’elle fuit ! ―

Au dessous d’elle, un courant plus clair que l’azur

Au dessus d’elle, un rayon doré de soleil :

― Mais elle, rebelle, réclame la tempête,

Comme si dans les tempêtes se trouve la paix !

Mikhaïl LERMONTOV

Meveilleux chants du monde
Christine (Présidente de l'Association) et Julienne originaires de la République démocratique du Congo donnent le rythme à leur chant en lingala grâce aux maracas et aux tam-tam. (Photo Catherine Vuillemin)

Christine (Présidente de l'Association) et Julienne originaires de la République démocratique du Congo donnent le rythme à leur chant en lingala grâce aux maracas et aux tam-tam. (Photo Catherine Vuillemin)

Jérôme chante en patois savoyard "Sylvie". (Photo Catherine Vuillemin)

Jérôme chante en patois savoyard "Sylvie". (Photo Catherine Vuillemin)

Natalia et Irina interprétent une très belle chanson "Le Temps des Fleurs" en russe. Jacqueline et Françoise le chantent en français. (Photo Catherine Vuillemin)

Natalia et Irina interprétent une très belle chanson "Le Temps des Fleurs" en russe. Jacqueline et Françoise le chantent en français. (Photo Catherine Vuillemin)

Les jumelles Léna et Lydia interprétent un superbe chant sur la liberté.(Photo Catherine Vuillemin)

Les jumelles Léna et Lydia interprétent un superbe chant sur la liberté.(Photo Catherine Vuillemin)

(Photo Catherine Vuillemin)

(Photo Catherine Vuillemin)

Lioudmila met tout son coeur en récitant ce très beau poème de Pouchkine : "Je vous aimais..."

Lioudmila met tout son coeur en récitant ce très beau poème de Pouchkine : "Je vous aimais..."

Il en est de même pour Jacqueline qui en donna la traduction.

Il en est de même pour Jacqueline qui en donna la traduction.

Je vous aimais...

Je vous aimais... et mon amour peut-être
Au fond du cœur n'est pas encore éteint.
Mais je saurai n'en rien laisser paraître.
Je ne veux plus vous faire de chagrin.
Je vous aimais d'un feu timide et tendre,
Souvent jaloux, mais si sincèrement,
Je vous aimais sans jamais rien attendre...
Ah ! puisse un autre vous aimer autant.

Je vous ai aimé et mes sentiments
Tressaillent encore dans mon âme,
Et si mon cœur est dans les tourments
Ne vous inquiétez surtout pas, Madame.
Je vous ai aimé sans grand espoir,
Jaloux, suspendu à vos regards,
Je vous ai aimée timidement et si sincèrement
Que Dieu fasse qu’un autre vous aime autant.

Alexandre POUCHKINE

Marie, de Kabylie et maman des jumelles interpréta une chanson en berbère.

Marie, de Kabylie et maman des jumelles interpréta une chanson en berbère.

Jérôme et Françoise, avaient à peine entonné "Bella Cio" en italien, qu'ils furent aussitôt accompagnés par le public

Jérôme et Françoise, avaient à peine entonné "Bella Cio" en italien, qu'ils furent aussitôt accompagnés par le public

Irina et Lioudmila ont chanté "Ti zh méné pidmanula" du folklore ukrainien. (Photo Catherine Vuillemin)

Irina et Lioudmila ont chanté "Ti zh méné pidmanula" du folklore ukrainien. (Photo Catherine Vuillemin)

Meveilleux chants du monde
C'est en tamoul qu'Aruna, accompagnée de sa fille Atika, originaires du Sri Lanka pousuivirent. (Photo Catherine Vuillemin)

C'est en tamoul qu'Aruna, accompagnée de sa fille Atika, originaires du Sri Lanka pousuivirent. (Photo Catherine Vuillemin)

Meveilleux chants du monde
Tanja, en plus de sa superbe introduction et des présentations de chaque intervenant, prit également la parole pour chanter en macédonien

Tanja, en plus de sa superbe introduction et des présentations de chaque intervenant, prit également la parole pour chanter en macédonien

Lioudmilla, Natalia et Irina interprétent "Katiuchka" repris par le public.(Photo Catherine Vuillemin)

Lioudmilla, Natalia et Irina interprétent "Katiuchka" repris par le public.(Photo Catherine Vuillemin)

Tout le groupe entonne Nzila Zulu en lingala. (Photo Catherine Vuillemin)

Tout le groupe entonne Nzila Zulu en lingala. (Photo Catherine Vuillemin)

Meveilleux chants du monde
Danse marocaine par Zoubida et les jumelles. (Photo Catherine Vuillemin)

Danse marocaine par Zoubida et les jumelles. (Photo Catherine Vuillemin)

Meveilleux chants du monde
Le public accompagne avec joie "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman

Le public accompagne avec joie "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman

Meveilleux chants du monde
Catherine, qui a fait connaître l'Association à la Bibliothèque, a rejoint le groupe pour chanter

Catherine, qui a fait connaître l'Association à la Bibliothèque, a rejoint le groupe pour chanter

Meveilleux chants du monde
On en profite pour admirer et poser devant la superbe exposition de Michel Faillenet, un passionné de Gustave Courbet, "Portraits et paysages franc-comtois". (Photo Catherine Vuillemin)

On en profite pour admirer et poser devant la superbe exposition de Michel Faillenet, un passionné de Gustave Courbet, "Portraits et paysages franc-comtois". (Photo Catherine Vuillemin)

Une pause bien méritée

Une pause bien méritée

Le démon du chant démange encore après la fin du spectacle pour le plus grand plaisir du public qui en redemande
Le démon du chant démange encore après la fin du spectacle pour le plus grand plaisir du public qui en redemande

Le démon du chant démange encore après la fin du spectacle pour le plus grand plaisir du public qui en redemande

On n'oublie pas ses origines

On n'oublie pas ses origines

Publié dans INFOS GENERALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article