Apéritif thématique du 19 novembre 2015 : "Envol pour la Chine du Sud"

Pour son apéritif thématique de novembre, la bibliothèque recevait Patrick Boucard qui présentait son film "Retour à Shenzhen". Après avoir fait rêver les lecteurs avec ses projections sur l’Égypte, le Népal et Canton, Patrick emmena une nouvelle fois, le public dans le sud de la Chine. Lors de son premier voyage dans l'Empire du Milieu, le cinéaste avait fait, depuis Canton, une escapade à Shenzhen et ce lieu lui ayant plu, il décida d'y retourner, ce qui explique le titre du film. La Chine, une véritable planète à elle seule, comme aime à le rappeler Patrick est d'une diversité sans pareil. Shenzhen, proche de Hong-Kong, est, avec ses 10 millions d'habitants, la deuxième plus grande ville de la province du Guangdong après Canton. C'était une ville essentiellement rurale mais dans les années 80, elle devient la première Zone économique spéciale et aussi la plus prospère grâce à un développement économique et démographique spectaculaire. Shenzhen est une des municipalités les plus riches de Chine et fait partie de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Depuis le Kingkey 100, le plus haut gratte-ciel de Shenzhen avec ses 460 mètres, la vue sur la ville y est impressionnante et le luxe est à couper le souffle dans le salon panoramique ou la galerie du restaurant. Troisième marché boursier d'Asie, frisant les taux de densité de population les plus élevés du monde, cette zone économique donne dans la démesure. Les vues, du centre civique de 500 mètres de long au village de peintres, le plus gros producteur de peintures à l'huile du monde en passant par des centres commerciaux immenses, des musées, un port d'où part plus du quart des exportations chinoises, ont laissé l'auditoire sans voix. Les parcs sont innombrables comme le Window of the World (Fenêtre sur le Monde) aux 130 reproductions de monuments du monde, dont une Tour Eiffel de 108 mètres, le New Splendid China aux très nombreuses maquettes représentant 24 villages, la réserve naturelle de la mangrove et ses 200 espèrces d'oiseaux, le Parc des Sept Rochers ou le parc de Donghu. Il ne faut pas oublier le temple bouddhiste le plus important (Hongfa Temple), le marché de Shekou ou anguilles, tortues et serpents sont très appréciés, les vendeurs de patisseries à la vapeur ou de saucisses sucrées, les 300 lignes de bus et les plages...

Les lumières se sont rallumées et le public en avait plein les yeux pour son retour à Roche ! Patrick fut très applaudi et nous a promis pour l'année prochaine un film sur Pékin, mais laissons-lui le temps de le réaliser car il vient tout juste de rentrer.

Patrick explique le côté multiple et complexe de la Chine.

Vue de Shenzhen depuis la galerie panoramique.

De nombreux gratte-ciels mais ce n'est pas encore terminé : les grues annoncent de futures constructions.

Le centre civique avec sa façade de 500 mètres de long.

Deng Xiaoping, numéro 1 de la République populaire de Chine de 1978 à 1992, est à l'origine de l'expansion économique du pays.

Serpents, tortues et anguilles au marché de Shekou

Des brochettes de crevettes bien appétissantes !

Patrisseries à la vapeur.

Un des artistes du village des peintres.

Le "Minsk"', porte-avion soviétique, transformé en musée.

Sculptures géantes sur la plage

Baignade interdite : C'est vraiment trop frustrant mais il est préférable de ne pas affronter les courants marins dangereux.

Le bord de mer au soleil couchant.

Baguettes d'encens devant le temps bouddhiste (Hongfa Temple).

Musiciens dans un parc

Parc "New Splendid China" où 24 villages sont représentés : Maquettes ou scènes évoquent l'histoire, l'architecture, l'art et les coutumes chinoises ancestrales.

Les grandes enseignes internationales fleurissent à Shenzhen

Les affiches publicitaires présentent toujours des mannequins occidentaux. Ici, Sophie Marceau fait de la publicité pour Citroën

Le cerf-volant : invention chinoise ou du moins du Sud-est asiatique.

Patrick s'est fait faire en caramel son signe du zodiaque : La Chèvre. On reconnait là tout le talent artistique des Chinois : Dommage de mordre dedans !

La forteresse de Dapeng, construite il y a 600 ans sous la dynastie Ming, était une protection contre les Japonais. Aujourd'hui, transformée en village, elle est toujours habitée.

Pagode de Chongxi à Chaoquing, une autre ville du Guangdong

Publié dans APERITIFS THEMATIQUES