Exposition et Apéritif thématique : "Le miel et le monde fascinant des abeilles"

Tout au cours du mois de septembre 2016, vous pourrez découvrir à la bibliothèque, les lundis et mercredis de 16h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 12h, une intéressante exposition « Le miel et le monde des abeilles », réalisée par Alain Miodon. Quelques années avant sa retraite, Alain prévoit pour occuper son temps après sa cessation d'activité, de se consacrer aux abeilles. Après avoir englouti tous les livres et parcouru tous les sites internet sur le sujet, il se lance, en autodidacte dans l'installation de ruches. Aujourd'hui, l'apiculteur gère 58 colonies d'abeilles et partage sa passion en donnant des cours au Rucher-École de Lons-le-Saunier (Jura) pour les personnes souhaitant installer leurs propres ruches.

Au cours de la visite, vous pourrez voir : un extracteur, un maturateur, une ruche divisible, des cadres de corps et des cadres de hausse, du propolis, des pelotes de pollen, des miels aux couleurs très différentes...

Apiculteur-récoltant depuis une dizaine d’années maintenant, Alain est présent sur le marché de Roche chaque troisième samedi du mois.

Alors comme Alain, laissez-vous piquer par le virus de l'abeille et venez l'écouter le jeudi 29 septembre à 18h. En effet, pour compléter l'exposition, l'apiculteur nous fera découvrir, grâce à un diaporama, le monde fascinant des abeilles au travers de la vie d’une colonie et de ses productions. Nous comprendrons les dangers qui guettent nos insectes, les diverses atteintes à la biodiversité et les différents moyens à mettre en œuvre pour faciliter leur survie.

La soirée se terminera par une dégustation des productions de l’apiculteur.

Alain, parmi son matériel : extracteur, maturateur et masque et gants de protection

Des panneaux explicatifs très intéressants : de très belles photos