Envol pour Pékin, jeudi 16 février 2017.

Lors de son troisième voyage en Chine, Patrick Boucard a arpenté pendant trois semaines les rues de Pékin. Équipé de sa fidèle caméra et de son insatiable curiosité, il a réalisé un reportage vidéo personnel, à l'écart du style documentaire.

Fascinante et surprenante, la capitale de l'Empire du Milieu, avec ses vingt millions d'habitants et sa superficie égale à la Franche-Comté est à elle seule une planète tant il y a d'attractions différentes à voir.

Les marchés aux légumes qui s'animent tôt le matin, les marchés aux puces ou les marchés de nuit proposant vers à soie, criquets frits, scorpions et grosses araignées sont un régal pour les yeux. La Tour de la Télévision, plus haute que la Tour Eiffel, est l'édifice le plus élevé de la capitale avec ses 410 mètres, elle offre une vue imprenable sur la ville. Aux buildings mondialement célèbres construits pour les J.O. de 2008, tel le Stade National (Nid d'Oiseau) ou le Centre Aquatique National (Water Cube) s'ajoutent le Centre National des Arts du Spectacle (L'oeuf) et l'immeuble de bureaux et commerces le plus futuriste "Le Galaxy Soho". Il ne faut pas non plus oublier le centre commercial "The Place" et son écran de 250 mètres de long et de 30 mètres de large. Des travaux spectaculaires ont été réalisés en une dizaines d'années transformant Pékin en une mégalopole du XXIème siècle où se côtoient le modernisme des buildings et les temples et palais anciens les plus prestigieux.

La place Tien'Anmen, d'une superficie égale à cinq fois la Place de la Concorde à Paris, est très surveillée. Entourée du Musée National, de la Porte de la Paix Céleste, du Mausolée à Mao Zedong, elle accueille le Monument aux Héros du Peuple. La foule se regroupe chaque soir pour la traditionnelle relève de la garde. L'immense Cité Interdite construite entre 1406 et 1420 a été ouverte au public en 1924. Ce palais, le plus vaste du monde, offre à ses quinze millions de visiteurs annuels (autant que Notre-Dame de Paris) 800 bâtiments et 8 700 pièces. Le célèbre et superbe Palais d'Eté avec ses nombreux jardins, ses plans d'eau et sa galerie couverte de 700 mètres de long, ornée de 14 000 peintures a été construit en 1750, a subi à plusieurs reprises des dégradations et à été reconstruit. Le Temple du Ciel (entre 1406 et 1420) comporte, comme principaux édifices l'Autel du Ciel, la Demeure du Seigneur du Ciel, la Salle des Prières pour la bonne moisson. Il est situé dans un immense parc.

Temples confucéens, taoïstes, bouddhistes ainsi que mosquées et cathédrales sont présents à Pékin.

La Grande Muraille dont la partie la plus visitée et la plus proche de la capitale est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites à plusieurs reprises entre le IIIeme siècle avant J.C. et le XVIIème siècle, pour défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'Homme à la fois en longueur (environ 7 000 kilomètres), en surface et en masse.

Un dépaysement garanti pour les spectateurs nombreux qui étaient venus écouter Patrick.

Et si on changeait l'écran de place ?

Réglage de la table pour le lecteur DVD

Pour le son : texte et musique, il faut utiliser une rallonge !

Criquets grillés

Vers à soie

Scorpions

Scorpions noirs

La Tour de Télévision haute de 410 mètres

L'entrée au pied de la Tour de la Télévision

Le célèbre stade olympique, surnommé le Nid d'Oiseaux, inauguré pour les J.O. de 2008

Le Centre Aquatique National réalisé pour les JO de 2008

Le Centre National des Arts du Spectacle

L'immeuble le plus futuriste : Le Galaxy Soho

Le Galaxy Soho

Le centre commercial "The Place"

L'écran géant de la galerie du centre commercial "The Place"

On s'immortalise place Tian'anmen

La Cité Interdite

Le Palais d'Eté

Enfants dans le Palais d'Eté

Le Temple du Ciel

De plus près

Photo souvenir devant le Temple du Ciel

La Grande Muraille

LA Grande Muraille

Patrick donne quelques explications supplémentaires

Le public satisfait de ce voyage dans la capitale de l'Empire du Milieu

Patrick posant avec le drapeau chinois.