EXPOSITION DE TISANNIÈRES

20240408_073031.jpg Exposition de tisanières par Martine Hatt

Les tisanières veilleuses sont des objets céramiques intrigants qui ont une histoire fascinante. Le terme “veilleuse” provient du mot français “veiller” et était utilisé au 19ème siècle pour décrire un appareil polyvalent qui permettait de rester éveillé. Voici quelques détails intéressants sur ces tisanières :

1. Les tisanières veilleuses avaient deux fonctions principales :

• Fournir de la lumière : Elles étaient équipées d’une source de chaleur et de lumière (comme une lampe à huile ou un brûleur) qui pouvait être insérée dans la partie inférieure (le réchaud).
    • Garder au chaud une boisson pendant la nuit : La partie supérieure en forme de théière ou de bol permettait de préparer et de conserver une boisson chaude, comme une tisane, pendant la nuit.
  2. Matériaux et Fabrication :

• Les tisanières veilleuses existent depuis au moins le milieu du 18e siècle et étaient fabriquées en porcelaine, en faïence ou en faïence fine.
    • Elles étaient souvent ornées de motifs décoratifs et produites par de nombreuses manufactures européennes.

Ces tisanières veilleuses sont des trésors du passé, alliant fonctionnalité et esthétique.

Elles font partie des collections de nombreux musées et continuent de susciter l’intérêt des amateurs d’arts décoratifs

EXPOSITION DE TISANNIÈRES

Publié dans EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :