Les ateliers écriture de Septembre, Octobre et Novembre 2014 avaient pour thème "L'empire des émotions dans les guerres"

Publié le

Le thème imposé pour les trois premières séances de l'atelier écriture se rapportait aux émotions durant la guerre, un livret des travaux réalisés par les participantes sera édité.

I - ) SÉANCE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 : THÈME : « L’empire des émotions dans les guerres en général »

Animée par Jeanne (Nicole, Diane, Marie-Jo, Christiane et Thérèse sont présentes)

1 ) Choisir deux numéros parmi les jetons sur la table, chaque numéro correspond à une image. Donner 5 adjectifs émotionnels par rapport à chaque image

2 ) Réunir les deux images et en faire une description.

3 ) Définir les mots « empire » et « émotion »

Empire : totalité, immensité, suprématie, domination, pouvoir, toute-puissance…

Émotion : sentiment, sensation, ressenti, réaction, accélération…

4 ) Présentation orale d’une image de guerre (Afrique, Bangui) choisie parmi une dizaine de photos proposées.

5 ) Choisir une autre image de guerre que celle présentée précédemment à l’oral et la décrire par écrit, mettre un titre.

6 ) Après la lecture par Jeanne d’une lettre d’un soldat , Albert Auguste SIBILLE (instituteur) qui écrivait à sa fiancée (institutrice également) lui disant ne pas avoir reçu son dernier courrier et lui annonçant son passage le samedi suivant. Il fallait répondre dans son style, sur un papier à lettre violet pâle sur lequel un grand cœur était dessiné et écrire le texte dans le cœur.

II - ) SÉANCE DU JEUDI 16 OCTOBRE 2014 : THÈME : « L’empire des émotions dans les guerres en général »

Animée par Thérèse (Nicole, Diane, Jeanne et Josette sont présentes)

1 ) .Définition et synonymes du mot « guerre »

2 ) Faire un abécédaire avec le vocabulaire de la guerre

3 ) Vous êtes civile ou militaire en période de guerre, vous vous retrouvez face à un ennemi, décrivez ce face-à face à la première personne, en utilisant la roue des émotions, vous emploierez le vocabulaire des émotions ainsi que les couleurs s’y rapportant. Distribution de la roue des émotions de Robert (Plutchik)

4 ) Décrire en quelques mots, à l’oral, les émotions émanant du célèbre tableau de Picasso, « Guernica » (Ville du pays basque espagnol, qui, durant la guerre civile, le 26 avril 1937, reçut 50 tonnes de bombes incendiaires, larguées par la Légion Condor de l’aviation allemande venue soutenir Franco.)

Distribution de la copie du tableau (taille réelle 3,5 m x 7,8 m), réalisé entre fin avril et juin 1937, il est revenu à Madrid en 1981 et est exposé au palais de la Reine Sofia.

5) 11 novembre. "Comme chaque année, j'assiste à la cérémonie au monument aux morts de mon village, mais aujourd’hui, je n’écoute pas le discours de monsieur le maire. Toute proche du monument, mes yeux se sont posés sur un nom, j’imagine alors la vie de (inventer un prénom et un nom) ses émotions, sa jeunesse, sa vie d’adulte, jusqu’au 2 aout 1914, jour de la mobilisation où pour lui tout a basculé..."

III - ) SEANCE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 : THÈME : « L’empire des émotions dans les tranchées »

Animée par Marie-Jo (Nicole, Diane, Jeanne, Josette et Thérèse sont présentes)

1 - ) a, e, é, i, o, u, d, l, n, r, s, t sont les lettres les plus utilisées dans la langue française.

Décrire un dessin de poilu, tiré au sort parmi un certain nombre, (les dessins ont été réalisés par le grand-père de Marie-Jo) en utilisant uniquement des mots ne comprenant que ces 12 lettres.

2 - ) Vocabulaire des tranchées.

Sur une liste d’une trentaine de mots d’argots utilisés dans les tranchées, chaque participante tirait au sort trois mots, Marie-Jo en donnait la définition. Il fallait ensuite écrire un texte : Définir les sentiments d’un poilu juste avant un assaut, en utilisant les trois mots tirés au sort.

3 - ) Un fête se prépare pour distraire les poilus, décrire cet événement qui a lieu la veille d’un assaut (émotions diverses)

4 - ) Les participantes tirent au sort une lettre de poilus. La lire, l’analyser et donner les impressions qui en ressortent (difficultés rencontrés dans les tranchées, sentiments des soldats envers la guerre)

On écoute les consignes de Marie-Jo. Que les dessins sont beaux !

On écoute les consignes de Marie-Jo. Que les dessins sont beaux !

Publié dans ATELIER ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article