Des Francs-Comtois à Athènes au XIIIème siècle

Publié le

Pour le premier apéritif thématique de l'année à la bibliothèque, Jack Bourguet a évoqué un sujet fort peu connu et très intéressant "Des Francs-Comtois à Athènes au XIIIème siècle ou "Des rives de l'Ognon à celles de la mer Egée"

Avant d'aborder le sujet sur les Seigneurs de la Roche, Jack fit un tour complet du pouvoir spirituel à l'époque de l’empire romain, de l'émergence du christianisme et des différentes religions. Ensuite fut évoquée les pèlerinages qui se développent à partir du IIIème siècle puis les premières croisades.

Othon de la Roche, seigneur de La Roche et de Ray est originaire du Château de La Roche à Rigney dans le Comté de Bourgogne (actuelle Franche-Comté). Il participe à la IVème croisade, lancée en 1202 et détournée en 1204 contre l'empire byzantin. Les villes d'Athènes et de Thèbes sont conquises dans les années 1204-1205 par Othon. Fondateur du duché d'Athènes, il prend le titre de « grand-seigneur » puis de duc. Son fils, Guy Ier (d'Athènes) de la Roche, hérite à sa mort du Duché. Il fut duc d'Athènes depuis 1225 et durant 37 ans. Il s'aménage une forteresse médiévale sur l'Acropole. Une partie est transformée en église. Une abbaye s’élève au nord d’Athènes, de nombreux échanges ont lieu entre la Franche-Comté et la Grèce. Le duché, alors indépendant, prospérait, en raison de son industrie de la soie et de son commerce avec Venise et Gênes. Les Seigneurs de la Roche sont reconnus par le Pape, ils sont craints et l’on négocie avec eux. Louis IX les autorise même à frapper monnaie. Guy Ier de la Roche mourut entre 1262 et 1268 et c'est son fils, Jean Ier de la Roche qui lui succéda durant 17 ans de 1263 à 1280. Puis le frère de Jean Ier, Guillaume régna sur le duché pendant 7 ans. Ce fut au tour de Guy II en 1287, mais des branches collatérales vont succéder à d’autres branches collatérales et en 1309, le duché passe à Gautier V de Brienne puis à Gauthier VI de Brienne qui continue à revendiquer le titre ducal mais en pratique il se limite à la seigneurie d'Argos et de Nauplie. Il a comme successeur son neveu, Guy III d'Enghien puis Marie d'Enghien, veuve du Vénitien Pietro Cornaro, elle cède alors Argos et Nauplie à la république de Venise en 1388. Le XIIIème siècle est considéré comme l’âge d’or des Seigneurs franc-comtois de la Roche.

Château de la Roche à Rigney

Château de la Roche à Rigney

La quatrième croisade

La quatrième croisade

Duché d'Athènes

Duché d'Athènes

Duché d'Athène

Duché d'Athène

Athènes : la forteresse médiévale

Athènes : la forteresse médiévale

Monnaie frappée au nom de Guy II de la Roche

Monnaie frappée au nom de Guy II de la Roche

Jack relisant ses notes

Jack relisant ses notes

Comme à son habitude, Jack a su passionner son public

Comme à son habitude, Jack a su passionner son public

Publié dans APERITIFS THEMATIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article