Exposition et Apéritif thématique : Migrer de Birmanie en Thaïlande

Publié le

Pour le mois d'octobre 2017, l'exposition "Migrer de Birmanie en Thaïlande" organisée par Terre des Hommes, délégation du Doubs, sera complétée par l'apéritif thématique le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 heures.

EXPOSITION การเปิดเผย

Migrer de Birmanie en Thaïlande

Le partenariat de Terre des hommes France avec FED

(Foundation for Education and Development –Fondation pour l'éducation et le développement –

ou Le lien de la solidarité

Le titre dans son intégralité explicite le sujet même de cette exposition

Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique, qui depuis 1953 oeuvre Pour le droit à vivre dignes. Elle soutient en Afrique, en Amérique latine, en Asie, des associations partenaires qui forment les populations exclues à demander l’application de leurs droits. En France, elle mène des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de collectes de fonds relayées par une vingtaine de délégations départementales. Voir site : www.terredeshommes.fr et pour la délégation du Doubs www.terredeshommesdoubs.org.

La Thaïlande est pour nous la destination de vacances de rêve avec ses plages de sable blanc, sa cuisine raffinée, ses temples bouddhistes, ses éléphants. C'est aussi le pays d'un développement économique rapide entre 1985 et 1995, grâce au tourisme, aux exportations de matières premières comme le caoutchouc, de denrées alimentaires, produits de la pêche, fruits, légumes, riz, de produits manufacturés : conserves, confection. Ce décollement économique a pu se faire grâce à une main d'oeuvre d'émigrés, souvent clandestins, de différentes origines dont 70/80% de birmans attirés par le désir d'une vie meilleure.

En Thailande comme en France, il ne fait pas bon être un émigré, surtout quand on est sans papier. FED, association thaïlandaise d'aide aux « sans papiers » birmans, avec le soutien de TDH, les accueille, les aide matériellement et administrativement pour qu'ils puissent intégrer la société thaï et que leurs droits soient respectés. L'association développe un programme spécifique en direction des enfants birmans pour qu'ils puissent entrer dans les écoles thaïlandaises tout en gardant leur culture d'origine. Ils sont, également, sensibilisés aux droits des enfants, formés aux méthodes de communication, photo, vidéo pour regarder leur propre réalité, la comprendre, la partager avec les autres et la transformer.

Cette exposition présente les photos de ces jeunes migrants birmans sur leur conditions de vie quotidienne. Les autres, complètent leur témoignage, rappellent le contexte historique et économique et les principales activités de FED pour que les « sans papiers » puissent intégrer la société thaïlandaise. Elle présente ainsi, avec cette face de la réalité de la Thaïlande, celle de l'émigration, la coopération entre deux ONG pour que les droits humains soient appliqués.

Quelques objets montrent la vie quotidienne en Thaïlande.

Être homme, c'est précisément être responsable, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir un monde...Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. In Terre des hommes, Saint Exupéry.

Apéritif thématique 19 octobre à 18h avec saveurs thaïlandaises.

Des vidéos seront présentées sur le projet, jeux interactif sur l'émigration et le rôle des associations.

Exposition et Apéritif thématique : Migrer de Birmanie en Thaïlande

Publié dans EXPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :