Atelier Ecriture du jeudi 9 novembre 2017

Publié le

Thérèse a poursuivi l'atelier d’écriture commencé en octobre sur le thème du "TEMPS".

Lecture d’un extrait du « Grand Meaulnes » d’Alain Fournier

« Demain, à la même heure, en ce même endroit, je reviendrai l’attendre. Et j’ai grand hâte que demain soit arrivé. Avec ennui j’imagine la soirée d’aujourd’hui, puis la matinée du lendemain que je vais passer dans le désœuvrement… Tandis que l’heure avance, que ce jour-là va bientôt finir et que déjà je le voudrais fini, il y a des hommes qui voudraient que ce ne soit jamais demain. Il y en a d’autres pour qui demain pointera comme un remords. D’autres qui sont fatigués, et cette nuit ne sera jamais assez longue pour leur donner tout le repos qu’il faudrait. Et moi, moi qui ai perdu ma journée, de quel droit est-ce que j’ose appeler demain ? »

1 - ) Rédiger un petit texte dans lequel vous expliquerez pour quelle raison importante vous souhaite être déjà demain ? Vous savez pertinemment que demain arrivera alors avec bon sens et sagesse, vous relativisez cette attente et vous pensez à ceux qui voudraient que demain n’arrive jamais (vous trouverez d’autres exemples que ceux d’Alain Fournier).

Texte 1 : Demain, tant attendu, je suis folle de joie à la pensée que les enfants et petits enfants arrivent tous. Je suis aussi excitée qu'eux. Leurs rires, bousculades et insouciance vont être tellement réconfortants. Que la nuit me paraît longue ! Et les heures passent si longuement que j'ai le temps de penser à tous ceux qui voudraient que demain n'arrive jamais : la jeune femme qui attend des résultats médicaux, l'enfant qui voudrait que les vacances ne finissent jamais, le jeune qui appréhende de partir en pension, l'employé qui a rendez-vous avec son patron et craint d'être licencié. Quoiqu'il arrive personne ne peut arrêter le temps et chacun doit affronter le lendemain.

Texte 2 : Chouette !!! Mon fils rentre demain après six mois d'absence. Je suis aux anges, je vais le revoir, comment ne pas être excitée ????  

Ne pas voir son fils pendant si longtemps est une période stressante, anxieuse, et j'ai hâte d'être à demain ...

Mais lui, il doit craindre demain car les soucis oubliés du travail, les contraintes du train-train quotidien vont s'imposer très vite. Demain pour lui c'est l'insouciance qui s'évanouit, les responsabilités qui reviennent et le plaisir de la liberté qui s'efface à mesure que les heures se rétrécissent et arrivent à demain.

 

Texte 3 : Devant partir en vacances pour un long séjour auprès de ceux que j’aime, les valises prêtes, le réveil mis pour 6 heures 30, j’imagine quelle va être ma joie de les retrouver tous.

Je dois dormir afin d’être en forme pour le voyage. Mais l’idée de ce lendemain plein de bonheur me tient éveillée, le sommeil n’arrive pas, je pense trop au plaisir qui m’attend.

La nuit est longue.

Je songe alors que bien des personnes ne se trouvent pas impatientes comme moi d’être à demain.

Je pense aux sans abris pour qui chaque journée est identique à la veille, remplie d’ennui, de lassitude, d’inquiétude et de fatigue. Ils ne souhaitent probablement pas qu’un nouveau jour pointe son nez.

J’ai une amie qui doit rencontrer son médecin. Celui-ci lui dira si une opération importante est à envisager. Elle m’a fait part de ses craintes quant au diagnostic.

C’est la période des examens pour les étudiants. Combien doivent avoir la peur de ces jours où des épreuves vont décider en quelque sorte de leur avenir.

Il semble que les lendemains sont souvent source d’angoisses pour chacun. Bien sûr on ne sait pas de quoi demain sera fait.

 

2  - ) Champ lexical se rapportant au mot « Temps » dans le cadre de la météo : Orage, vent, pluie, tempête, tornade, ouragan, cyclone, ondée, nuage, vague de froid, zéphyr, aquilon, tsunami, vent de sable, sirocco, vent d’autan, simoun (vent saharien), vent de traverse, congère, inondation, précipitations, brume, avalanche, froid sibérien, brouillard, grêle, bise, neige, tramontane, intempérie, grisaille, « rabasse », rafale, éclair, tonnerre, bourrasque, dépression, averse, mousson, éclaircie, arc-en-ciel, anticyclone, beau fixe, soleil, canicule, chaleur, vague de chaleur, fournaise, sécheresse…

3  - ) Décrire un évènement qui a eu lieu par beau temps (sensations de chaleur, de bien-être…) et un évènement qui a eu lieu par mauvais temps (sensations de froid, d’humidité…) sur un ton humoristique si possible.

Texte 1 : Beau temps : Tout le monde s'est réjoui du beau temps de cet été. Pour moi, cette canicule étouffante fut un véritable enfer, à ne pas mettre le nez dehors. Dès que nous ouvrions la porte, j'avais l'impression d'entrer dans un four ; le moindre geste me faisait transpirer. C'était insupportable. J'appréhende déjà l'été prochain...

Mauvais temps : Malgré le mauvais temps, nous étions partis faire du ski de fond. En arrivant dans le Haut Doubs, tout était blanc, blanc sous nos pieds, blanc dans le ciel, à en perdre l'équilibre. Puis le vent s'est levé, glacial, nous soufflant sur le visage ; et la neige s'est mise à tomber, drue et cinglante. Cela faisait trois heures que nous avancions le dos courbé, la tête baissée, les yeux à moitié fermés, les mains gelées. Les enfants ont voulu malgré tout s'arrêter pour un simili pique-nique. Camouflés sous les sapins, complètement groggy, nous avons mangé notre sandwich, en tapant des pieds pour essayer de nous réchauffer. L'horizon était bouché ; ciel et neige se confondaient ; nous étions trempés, frigorifiés, mais nous devions repartir.

Quelle ne fut pas notre surprise, lorsque 100 mètres plus loin, nous découvrions la grange qui devait nous servir d'abri ! Plus de trente ans plus tard tous se souviennent de cette sortie, et je crois en gardent un bon souvenir.

 

Texte 2 : Mauvais temps : Elle est montée dans le bus, fière de son magnifique et immense chapeau, des fruits et des fleurs le décoraient. Elle le tripotait sans relâche, ça aurait pu être ringard mais ça allait bien avec son style vestimentaire. Certains la regardaient, d’autres l’ignoraient et scrutaient par les vitres, le ciel qui s’assombrissait et un vent violent qui se levait faisant tourbillonner les feuilles. La femme au chapeau se leva et accrocha, dans l’allée centrale, toutes les poignées de sécurité fixées au plafond tant son chapeau était large. A l’arrêt de bus, elle descendit mais une bourrasque fit s’envoler le chapeau. Il chuta devant le bus au moment où celui-ci redémarrait. Les fleurs et les fruits furent écrasés, tout le monde rit, je la regardai, désolée pour elle, mais elle ne manifesta aucune émotion et sur le trottoir s’élança.

Beau temps : Un soleil éblouissant chauffait les murs et les ruelles. Quelle canicule ! Boire et se mettre au frais étaient les seules solutions face à cette fournaise et voilà déjà trois semaines que l’on grillait, telles des saucisses sur un barbecue ! Échouée, là sur un banc, une petite grand-mère, relativement couverte était assise, en plein soleil. Je m’approchai pour lui demander si tout allait bien. « Comment ? Du vent ? Je suis d’accord avec vous, quand en aurons-nous un peu de chaleur ? » Je suffoquai mais je ne savais plus si c’était à cause du temps ou de ce que je venais d’entendre ! 

Texte 3 : Beau temps : La chaleur étouffante de cette fin de journée impose à l'assemblée de se réfugier sous les peupliers car tout le monde est en nage, étouffe et cherche à se désaltérer. Les enfants eux, ne sentent pas la brulure du soleil et éclaboussent leurs ainés en se moquant des "anciens" comme ils disent, sauf qu'à la fin de la journée, tous ces jeunes devenus cramoisis se retrouvent dans un lit avec une belle insolation dont ils se rappelleront.

Mauvais temps : Je suis à la ferme, j'ai dix ans, l'orage gronde et j'ai peur !! Soudain la foudre tombe dans la pièce où je me trouve. Je hurle en prenant mes jambes à mon cou lorsque tout à coup mon frère me secoue en riant pour que je reprenne mes esprits. Le bruit que j'avais pris pour un grondement de tonnerre n'était que les bruits secs d'un feu d'artifice. J'étais en train de faire un cauchemar...Je me mis à pleurer car tout le monde se moquait de moi...

 

4 - ) Choisir une des citations proposées et la commenter ou rédiger un petit poème.

A - "Prends le temps quand il vient, car le temps s’en ira." Proverbe écossais.

B - "On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-même." Andy Warhol.

C - "Ce n'est pas l'homme qui arrête le temps, c'est le temps qui arrête l'homme." François-René de Chateaubriand.

Texte 1 – Citation A

Prends le temps quand il vient

c'est lui qui te tient.

Le temps s'en ira

Et toi tu restes là.

Profite de chaque jour

Car il ne durera pas toujours.

Profite de la vie

Car c'est une chose bénie.

Le temps passe

Et toi, tu te tracasses

Pour bien remplir ta vie

Qui passe aussi.

Prends le temps quand il vient.

 

Texte 2 – Citation A

Prendre le temps quand il vient car le temps s'en va.

Avec le temps, va tout s'en va

On oublie le visage et on oublie les voix .....

Il nous file entre les doigts

Il s'efface, s'éloigne et nous nous passons

Nul ne sait le retenir

Pas mêmes nos souvenirs.

Car si l'homme hélas meurt

Le temps, lui, inexorablement demeure

Depuis la nuit des temps

indéfiniment.

Aussi il faut essayer de le retenir intelligemment

sans courir, sans se presser, sans envie, sans hâte

Vivre l'instant présent

le retenir à chaque instant.

 

Texte 3 – Citation A

Prends le temps comme il vient car le temps s’en ira

Et le temps perdu ne se rattrape pas.

Arrive un moment où on ne peut vivre que de remords

Rongé de ne plus pouvoir profiter encore.

Le poète ne se trompait point, disant « Cueille aujourd’hui les roses de la vie »

Il est trop tard maintenant pour assouvir toutes ses envies.

Le temps est passé hélas

Je me sens bien lasse.

 

Publié dans ATELIER ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article