Tokyo : "L'or des momijis"

Jeudi 26 avril, Patrick Boucard nous a proposés son film sur le Japon : "Tokyo : l'or des momijis". Patrick a arpenté, en novembre dernier, la capitale du Japon à la saison où les momijis, les érables se parent d'une éclatante couleur.  Nous sommes partis, au cours de cette soirée, à la découverte de l'étonnante capitale nipponne.

Après 12 heures de vol, Patrick s'est posé à Tokyo, la capitale est située sur la plus grande île de l'archipel : Honshu. Malgré le froid automnal, la fatigue due au décalage horaire, les voitures roulant à gauche, Patrick se lance à la découverte de la ville aux 43 millions d'habitants. Les Pachinko, machines à sous sont omniprésentes dans les rues ainsi que les distributeurs de boissons. La Tokyo Tower, un peu plus haute que la Tour Eiffel et aux couleurs différentes (rouge et blanc) est une des plus hautes tours en métal du monde. Des centres de sécurité et des indications mentionnant les abris évoquent le risque fréquent de tremblements de terre et de tsunami au Japon. Pour faire face, toutes les constructions relèvent de l'architecture parasismique.  Le mont Takao de 600 mètres de hauteur est lui aussi, un risque peu probable mais réel d’irruption volcanique. Pour se rendre au sommet de cette montagne, plusieurs itinéraires s'offrent aux visiteurs, Patrick a choisi le Sentier des Pélerins qui s'orne tout au long du trajet de statues et de petits temples. La cathédrale Sainte-Marie, détruite lors de la seconde guerre mondiale, surprend par ses murs en béton recouverts de feuilles d'inox. Le palais impérial ne se visite pas puisqu'il est occupé par l'actuel empereur du Japon, Akihito. Des rues sont particulières : la rue des ivrognes ou le quartier chaud de Kabukicho, le Pigalle japonais.

Le carrefour de Shibuya, dans le quartier du même nom, est le croisement piétonnier le plus fréquenté au monde avec le passage de 100 000 Japonais par jour.  De nombreux musées comme le Musée des Sciences émergentes et de l'innovation, le Musée de la Nature et des Sciences, le Centre National des Arts, Musée de l'Origami, Musée National, le Musée du Sumo, le Musée des Samouraïs ou le Musée de la Calligraphie japonaise permettent des visites fort intéressantes. On ne peut parler du Japon sans évoquer la gastronomie avec les sushis, les surimis, les calmars ou le chankonabe, fondue au bouillon avec légumes, poulet, poisson, bœuf et saké. Cette soupe très calorique est consommée par les Sumos. Le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tsukiji, un quartier de Tokyo, il est entouré de nombreux restaurants. Quand à la boisson, on ne peut que mentionner le  traditionnel saké, alcool de riz produit par fermentation répétée, variant entre 14 et 17°.

Le sport favori des Japonais est le base-ball. La haute technologie, la robotique, le cinéma ou les mangas  sont également très présents à Tokyo. L'ikébana et le bonsaï relèvent de l'art floral japonais. Le chrysanthème est l'emblème de la famille impériale. Les temples et les jardins, où à cette saison, les momijis (érables japonais) se déclinent dans tous les tons chauds de l'automne, invitent à la promenade et à la méditation. Une pause dans ces parcs entourant les temples bouddhistes ou shintoïstes, au cœur de cette mégalopole fait énormément de bien. Le shintoïsme est la religion d'état. Le zoo de Ueno est le plus ancien zoo du Japon, le public y est accueilli par unpanda géant.  Les gracieuses grues du Japon, emblème du pays, font partie des plus grands oiseaux du monde.

Patrick acheva son film sur un magnifique et éblouissant soleil couchant, rien de plus normal au pays du Soleil Levant !

Le public, dépaysé, posa de nombreuses questions et la soirée se termina par un petit verre de saké, consommé avec modération...

Il faut transformer la bibliothèque en salle de cinéma grand écran

Le Mont Fuji dont le sommet est enveloppé par les brumes automnales

Un étal dans le plus grand marché aux poissons du monde