CLUB LECTURE MARS 2024

Publié le

Prochaine séance :

 

Jeudi 4 avril 2024

 

de 17h à 18h30

Livres présentés 

  • L'envol, de Aurélie Valognes
  • La confiserie de Rosie, de Jenny Colgan
  • Un abri de fortune, de Agnès Ledig
  • Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès 
  • Minuit dans la ville des songes, de René Fregni
  • Veiller sur elle, de Jean Baptiste Andréa 

                                                       

                                                                          L'auteur : Aurélie Valognes

                                       est née en 1983 à Chatenay-Malabry. Elle est issue d’une famille modeste.

C’est une romancière qui fait partie des dix auteurs les plus vendus en France. Elle publie son 1er roman en 2014 ‘’ Mémé dans les orties’’ vendu à plus de 1 000 000 d’exemplaires et traduit dans plus de quinze pays. De 2016 à 2023, elle publie chaque année un roman se classant dans les meilleures ventes.

Elle est engagée pour une plus grande lecture chez les jeunes, et promeut dans les écoles et les collèges le plaisir de la lecture.

Elle participe à un recueil sur le thème de l’exil dans le cadre du prix UNICEF de littérature jeunesse.

Dans ses romans elle aborde la question du féminisme, le droit à l’avortement, la charge mentale et elle signe une tribune pour dénoncer les violences sexuelles et les comportements sexistes dans le milieu de l’édition

 

                                                                  L'Envol

    

 

 Le roman : L’envol 

  Lily est la fille de Gabrielle, mère célibataire.

Elles vivent dans une cité où Lily a d’excellents résultats scolaires ce qui comble de fierté sa mère. Celle-ci éduque sa fille dans l’humilité, la discrétion, la politesse, la bienséance et l’honnêteté.. Lily pourtant en grandissant sait qu’elle fera tout pour s’élever dans la société et changer de classe sociale. Cela lui semble la clé du bonheur et de la réussite.

Pour cela, à la fin de son cursus scolaire, elle intègre donc l’enseignement supérieur en suivant pendant deux ans une prépa qui l’oblige à s’éloigner de sa mère, au grand désespoir et une certaine incompréhension de celle-ci qui espérait que sa fille reste sur Bordeaux.

Lily se consacre alors entièrement à ses cours. Elle rend très peu visite à sa mère, elle a peu d’amis, ayant très vite compris qu’elle était exclue, de par sa classe sociale, du cercle de tous ces jeunes de bonne famille qui lui font comprendre qu’elle n’a pas sa place parmi eux. Situation qui galvanise un peu plus Lily  pour réussir.

Gabrielle de son côté vit très douloureusement cette séparation. Quand elles se voient, elles se rendent compte que l’incompréhension de l’une et de l’autre creuse un fossé entre elles. C’est la mort dans l’âme que Gabrielle laisse sa fille gravir les échelons, sans jamais se plaindre et en acceptant tous les choix qu’elle est amenée à faire.

Lily sera amenée, après son diplôme, à partir en Angleterre pour son entreprise, elle connaîtra là-bas son mari, ils auront un bébé. Une vie bourgeoise, aisée à l’abri des soucis financiers. Mais Gabrielle est victime d’un AVC et Lily accourt au chevet de sa mère. Ce sera pour elle un électrochoc qui la conduira à reconsidérer ses priorités.

Quelle décision prendra-t-elle quant à son avenir ?

           

 

 

La confiserie de Rosie

de Jenny Colgan

 

Jenny Colgan née Jennifer Colgan est née le 14 septembre 1972 en Ecosse et est une romancière britannique auteur de comédies romantiques.

Elle a fait ses études à Edinbourg et a travaillé 6 ans dans un service de santé. En parallèle elle fut dessinatrice de comic.

Elle est mère de trois enfants

En 2000 elle publie son premier roman "le mariage d'Amanda" et en 2013 reçoit le prix de roman romantique de l'année pour" Welcome to Rosie Hopkins',sweetshop of dreams" soit la confiserie de Rosie.

En juillet 2012 elle avait  publié son roman "Dark horizons" (basé sur l'univers du Doctor who ) sous le pseudonyme JT Colgan.

Elle a publié de nombreux autres  romans

 

 

 

L'histoire se passe en Angleterre, à Londres et aussi dans la petite Ville de Lipton.

Rosie, une jeune femme de 32 ans vit à Londres avec son ami Gérard et est heureuse dans sa vie ; Elle travaille dans un hôpital en tant que aide soignante, un travail qu'elle aime et auquel elle se donne avec passion.

Un jour, sa mère qui vit en Australie lui téléphone et lui demande impérativement d'aller s'occuper d'une vieillie tante de plus de 80 ans qu'elle ne connait pas. Réticente au début elle se laisse persuader et en accord avec son compagnon elle décide de prendre le train et de se rendre à Lipton.

C'est une petite ville tranquille en pleine campagne où tout le monde se connait. Quand elle arrive elle est totalement désorientée et va participer à quelques situations cocasses que je vous laisserai découvrir si vous avez l'intention de lire ce roman.

Quand elle fait la connaissance de Lilian son arrière vieille tante l'ambiance n'est pas des plus réjouissantes ; c'est une vieille femme acariâtre , très maigre et très peu accueillante. Mais malgré la situation Rosie ne se démonte pas et va se faire un point d'honneur pour retaper la vieille dame et s'occuper de son intérieur.

Puis elle va petit à petit reprendre la vieille confiserie en main

Avec un courage et une abnégation remarquable elle va inventorier toutes les marques de bonbons que vendaient la vieille dame ; va nettoyer et retaper le vieux magasin laissé à l'abandon depuis de nombreuses années et lui redonner une âme.

Parallèlement à ce travail qui était une corvée au début mais qui est devenue un plaisir elle va rencontrer les gens du village qui pour la plupart, surtout au début, vont la snober et se moquer d'elle .C'est sûre qu'elle n'a rien d'une villageoise et que sa façon de vivre ne correspond en rien aux vieilles coutumes du village .

Son univers Londonien c'était la mal bouffe , les pubs avec son copain, le téléphone portable et internet.

Comment s'adapter à la campagne où tout le monde épie l'autre , où tout le monde sait toute la vie en détail des vieux habitants et tout et tout...?

Cependant elle va se faire des amis qui vont l'aider mais aussi des ennemis.

Quand elle va ré ouvrir la confiserie c'est un évènement et sa gentillesse et son dévouement vont venir à bout de l'indifférence des habitants qui vont revenir acheter leurs bonbons préférés comme au bon vieux temps.

Puis à force de dévouement elle va obtenir la complicité de sa vieille tante qui va lui donner la chance de sa vie ; aller à un bal de la haute société dans le château du village où les aventures, les contrariétés et les situations inédites vont lui faire reconsidérer sa façon de vivre.

Parallèlement à ce récit frétillant , plein de bonnes intentions, souvent cocasses, l'auteur donne entre chaque chapitre la recette de toutes les friandises et bonbons de notre enfance .

Ce roman est certes un peu léger mais il a le mérite de nous faire rire, de nous détendre et de nous éloigner des grands sujets sérieux que l'on a l'habitude de lire.

Un bon livre pour se détendre.

 

 

 

 

 

Un abri de fortune,  Agnès Ledig

 

Agnès LEDIG est née en  1972 à Strasbourg, fera tout d'abord des études scientifiques pour ensuite devenir  Sage Femme. Elle vit à la campagne, est mariée avec un agriculteur et a 2 enfants. Elle a écrit de nombreux livres tous couronnés de succès.

 

"Un Abri de fortune "Avec un peu d'amour on peut faire de grandes choses.
Capucine et Adrien ont transformé une vieille bâtisse en une structure d'accueil pour adultes cabossés par la vie, afin de les aider à se reconstruire.

Ce nid douillet va accueillir tout d'abord, Rémy, un jeune adulte qui sort de prison (même si ce n'est pas un voyou),Clémence 18 ans, fragile comme un moineau, à qui il faudra réapprendre à se  nourrir, puis Karine une ,jeune femme qui était prof et n'a pas été soutenue par sa hiérarchie ... et  qui cache sa misère sous une légèreté  exubérante.

Tous trois sont attachants, mais on ignore ce que leur parcourt cache.

Ils vont apprendre à se connaitre et à partager toutes les taches que cette mini ferme, perdue au fond de la forêt Vosgienne, va leur réclamer de faire :semer, moissonner, récolter, s'occuper de chevaux, même d'un poulailler.

L'alchimie va fonctionner et tous 3 croient en la magie humaine, leurs petits gestes quotidiens va les faire se tenir debout, et c'est une première victoire que cette nouvelle vie va leur apporter. Ils croient au paradis après avoir connu l'enfer.

Ce livre est sobre, facile à lire, plein d'humanité, il défend la cause Ecolo. Les personnages sont sympathiques et touchants.

Un beau moment de lecture.

 

 

                                                                    https://c.woopic.com/z.gif?APP=elco&access=desktop&loaderLoaded=6712&rendered=7148&end=7148Un abri de fortune

 

 

 

 

Vous ne connaissez rien de moi

Julie Héraclès

 

 

Julie Héraclès est une écrivaine française de 44 ans et ce roman est son premier

Elle a suivi des études de lettres et de journalisme. Pendant une dizaine d'années elle écrit des nouvelles et participe à des concours.

En 2019 elle décide d'écrire et part 3 ans à la réunion où elle écrit "vous ne connaissez rein de moi " qui a reçu le prix Stanislas 2023 qui récompense le meilleur premier roman

Elle vit à Chartres.

Compte tenu du thème ce roman a été très controversé.

 

                                                          Vous ne connaissez rien de moi

 

 

 

Le roman débute en Aout 44   par le lynchage des jeunes femmes qui ont eu des rapports avec les nazis pendant la guerre.

('inspiré par la vie de "La tondue de Chartres " photographiée pat Robert Capa en juin 1944 à la libération).

Aujourd'hui vous m'avez rasé le crane, vous m'avez marquée au fer rouge, et maintenant vous m'insultez comme une chienne , Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer envers et contre tout .Car aujourd'hui encore plus qu'hier je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée.

Telles sont les paroles prononcées par l'héroïne .

Voici l'histoire de Simone depuis les années avant guerre jusqu'à la libération.

Simone est une jeune fille espiègle qui vit chez ses parents avec sa sœur Madeleine dans une famille modeste. Pleine d'ambitions elle a un seul objectif , obtenir ses 2 baccalauréats et apprendre l'allemand, une langue qu'elle admire tout comme elle admire le peuple Allemand qui vénère un maitre pour elle hors du commun , Le Führer . Elle va réussir à prendre des cours particuliers chez son professeur d'allemand et va maitriser la langue  au delà de toutes espérances.

Quand les allemands occupent Paris elle va réussir à s'introduire auprès des allemands à la kommandantur et se faire embaucher comme traductrice.

Va commencer alors une période pleine d'imprévus dans laquelle elle va évoluer sans complexe , entourée d'une jeune femme qui va la faire entrer dans l'entourage des allemands, des nazis pour lesquelles elle a une admiration sans borne.

Ayant rencontré l'un d'entre eux à la bibliothèque de Chartres 'Otto", elle va le retrouver dans ses bureaux et petit à petit entretenir une relation sinon amoureuse du moins très amicale.

Toutes les semaines elle va l'inviter à diner chez ses parents.

Son père qu'elle appelle le vieux est très réticent mais comme elle le déteste et qu'il n'a pas la parole , ces diners vont perdurer pendant de longs mois.

Les voisins vont les traiter de collabo, et un jour vont être arrêtés par la gestapo. Ils ont été dénoncés par la mère de Simone qui est une pocharde qui soutient sa fille , pourvu que la famille puisse bénéficier des largesses des allemands à savoir un approvisionnement en nourriture à faire baver tous les voisins.

Le temps va passer avec toutes les horreurs que l'on connait et qui ne vont jamais ébranlées Simone.

Un jour , son amoureux qui  n'approuve pas les horreurs perpétrées par ses condisciples la met en garde chaque jour sur la dangerosité de sa position, va lui annoncer qu'il est muté sur le front de l'Est mais qu'il reviendra et qu'il l'épousera.

Après son départ elle va survivre et quand elle apprend qu' Otto a été blessé elle n'a pas de cesse de vouloir aller le retrouver en Allemagne.

Toujours aussi inconsciente du danger et portée par son amour sans faille elle réussit à obtenir un laisser passer et part le rejoindre en Allemagne.

Elle va réussir à se faire embaucher et va rendre visite à son amoureux chaque dimanche.

Au bout de quelque temps Otto repart sur le front et elle doit revenir en France.

Elle est enceinte et va accoucher d'une petite fille Françoise qu'elle va vénérer.

Quand on débute ce roman , Simone est projetée sur la place publique , tondue  elle va cependant faire face à cette situation grâce à l'amour de sa fille qui est le fruit de cet amour défendu.

Ce roman a été très controversé à sa sortie faisant apparaitre des sentiments d'amour qui n'ont rien de commun avec l'horreur de la situation.

 

 

 

 

 

L’auteur : René Frégni est un écrivain français, né en 1947 à Marseille. Après une scolarité laborieuse et chaotique, il quitte l’école en classe de troisième pour travailler comme peintre en bâtiment avec son père. Mais cela ne l’intéresse pas plus. A 19 ans, il part en stop pout Istanbul, où il vivra de petits boulots. Mais service militaire oblige, retour en France ; il arrive à la caserne en Moselle avec deux mois de retard et il est condamné à six mois de prison militaire. C’est là qu’il va découvrir le livre en tant qu’objet de voyage et d’évasion. Il va alors passer tout son temps libre à lire et découvrir les grands auteurs, philosophes, poètes et écrivains. Considéré comme déserteur après s’être évadé de la prison militaire, il sera contraint de se cacher pendant cinq ans. Il travaillera comme aide soignant puis infirmier dans un hôpital psychiatrique. Depuis 1990, il intervient dans des prisons, pour faire découvrir l’écriture aux détenus. Son premier roman, « Les chemins noirs » est publié en 1988. De nombreux autres suivront, qui tous font l’éloge de la lecture et de la nature.

 

 

                                                              Minuit dans la ville des songes

 

 

Le roman : Minuit dans la ville des songes est un roman autobiographique, publié en janvier 2022. René, dès ses plus jeunes années, st un rebelle qui va devenir déserteur. Il désertera l’école d’abord, où rien ne l’intéresse ; il fréquentera la rue et deviendra un mauvais garnement avec les voyous du quartier. Il désertera sa famille, pour aller découvrir d’autres horizons, vivant de petits boulots pour pouvoir manger et dormir. Cependant, il restera toujours très proche de sa maman, si douce et affectueuse. Il désertera surtout la vie militaire, et sera recherché pendant cinq années, l’obligeant à se cacher et à vivre d’expédients plus ou moins honorables. Pourtant, c’est en prison militaire qu’il va prendre goût à la lecture. Dès lors, il ne se déplacera plus jamais sans un livre dans sa poche. Toujours en cavale, il va se faire embaucher comme aide soignant dans un hôpital psychiatrique d’Aix en Provence, puis entamera des études d’infirmier. Mais alors, s’il veut continuer à travailler, il faut qu’il se mette en règle avec son dossier militaire. Donc, retour en caserne à Vincennes, en attendant son procès. Compte tenu de son comportement exemplaire dans son travail, il en ressortira libre, avec une peine d’un an de prison avec sursis. A l’hôpital, il programme un moment de lecture chaque jour pour les malades internés, et il voit que cela leur plaît. Pendant six ans, il s’essaie à l’écriture en tenant le cahier de rapport, chroniques de l’asile  pour les équipes de soins. Un eczéma persistant sur les mains et les bras le contraignent à quitter son travail. Il va se réfugier dans un petit cabanon à Manosque, et donner libre cours à ses passions : la lecture et l’écriture. Ce roman est rempli des odeurs de la garrigue, des couleurs et de la chaleur du sud, des bruits de la nature sauvage, c’est un poème, une ode à la lecture. Récit magnifique à dévorer !

 

 

 

 

 

VEILLER SUR ELLE DE JEAN BAPTISTE ANDREA

 

 

L’auteur : Jean Baptiste Andréa, né en 1971 à Saint Germain en Laye, est un écrivain, scénariste et réalisateur. Après des études à l’institut des études politiques de Paris, il devient scénariste et réalisateur pour plusieurs films, dont en 2013 « La confrérie des armes » et en 2022 « King », un film d’aventures. En 2017, alors qu’il a 46 ans, il publie son premier roman « Ma reine », qui reçoit le prix Femina des lycéens et le prix du premier roman. Suivront « Cent millions d’années et un jour » et « Des diables et des saints », qui eux aussi seront plusieurs fois primés. En 2023 est publié le roman « Veiller sur elle », qui reçoit le prix Goncourt.

 

 

                                                           Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023

 

 

 

 

Le roman : En Italie, 1986, dans une abbaye piémontaise, Mimo, 82 ans, se meurt, entouré des moines avec lesquels il a choisi de vivre reclus depuis quarante ans. Et Mimo se remémore sa vie, sa rencontre avec Viola et la création de son chef d’œuvre, une piéta si troublante que le Vatican a décidé de la soustraire aux yeux du public, et de la cacher dans cette abbaye même où il se meurt. Orphelin de père, atteint de nanisme, Mimo est placé en apprentissage par sa mère chez un oncle sculpteur de pierre sans talent et alcoolique, qui va en faire son esclave. Cependant, Mimo est doué pour la sculpture et il parvient à se faire remarquer de la famille Orsini, famille riche et très influente. Il va se lier d’amitié avec Viola, la fille Orsini, qui a le même âge que lui. Viola est fantasque, très intelligente et ne rêve que de s’évader du carcan familial et des conventions. Rien ne semblait vouloir réunir deux êtres aussi dissemblables, et pourtant, ils se découvrent les mêmes centres d’intérêt et leur amitié sera indestructible. Nous allons suivre les aventures de ces deux personnages pendant la première moitié du vingtième siècle, dans le contexte d’une Italie minée par la montée du fascisme et les intrigues politiques, dont n’est pas exempt le Vatican. Le roman est dense, mais l’aventure est passionnante de bout en bout. Nous sommes pris en empathie pour Mimo et Viola, si émouvants tous les deux. Alors, ne vous laissez pas rebuter par la densité du roman et plongez dans cette aventure italienne !

 

 

 

 

 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article