Apéritif thématique de mai : Jeudi 18 mai 2017 à 18 h

Pour clôturer le cycle des apéritifs thématiques de la saison 2016/2017, la bibliothèque s'était associée au Comité de Jumelage qui fête, ces trois jours, le XXème anniversaire du jumelage avec Santa Brigida.

Pour cette soirée, le Comité de Jumelage avait proposé la projection du  film "Demain", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, sorti en décembre 2015. Rien de plus normal que le choix de ce film car le thème retenu pour le XXème anniversaire du jumelage Santa-Brigida/Roche-lez-Beaupré, est "Nature et Environnement" et l'année 2017 a été déclarée par les Nations Unies  "Année du tourisme durable pour le développement". Ce film documentaire a été nominé meilleur documentaire de l'année 2016. Porteurs d'espérance, les réalisateurs nous montrent à travers une dizaine de pays, des solutions proposées pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays.

"Suite à la publication d'une étude annonçant la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis, avec une équipe de quatre personnes, enquêter pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Ils ont rencontré des pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Toutes ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, mises bout à bout nous permettent de voir émerger ce que pourrait être le monde demain..."

Philippe Godard, écrivain, essayiste et directeur de collections, persuadé lui aussi que ces solutions permettront de faire face aux problèmes qui nous touchent aujourd'hui, a présenté quelques uns de ses ouvrages et a animé le débat qui a suivi la projection.

Le public, venu nombreux, a trouvé le film très intéressant et est conscient que tous ensemble, nous pourrons réussir. Retroussons-nous les manches et commençons de suite.

Affiche du film "Demain"

Mélanie Laurent et Cyril Dion recevant le César du meilleur documentaire

L'équipe de tournage saute de joie en apprenant la nouvelle de la nomination de leur documentaire

Philippe Godard