Atelier écriture du jeudi 4 mai 2017

Publié le

L'atelier d'écriture du mois de mai était animé par Josette qui avait choisi :

Voici le mois de Mai où les fleurs volent au vent...
De Mai chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi...
Cueillons dès aujourd'hui les plus belles fleurs de la Littérature

Le Mot choisi est "FLORILEGE"
  
1) Qu'est-ce qu'un Florilège ?
C'est un recueil de pièces choisies, de poésies ou de textes littéraires ou un ensemble de choses de qualité.

2 ) Synonymes : Anthologie - Choix - Chrestomathie - Sélection - Spicilège - Fablier - Sylves - Varia - analecta - Pot Pourri - Best of
Quelques définitions : Anthologie (du Grec Anthos : fleur)  où sélection de fleurs - Chrestomathie :  Savoir utile d'où Anthologie des oeuvres littéraires classiques - Spicilège  :  recueil de notes (Latin Spicilegium : action de glaner) - Sylves : recueil de pièces de vers détachées - Varia : (latin) recueil de pièces diverses - Analecta (Grec  Analekta) :  recueil de mots d'extraits.
3) Antonyme: Intégralité
4) Anagramme : Giroflée
5 ) Mots de la même famille : Flore - floribond - florigène - floridées - fiori - florin - floristique - florissant - florifère - une florée - florette - floriculteur efflorescence - floralies - floricole - florencé - faire florès - déflorer - florimane - Florimontane - floripare - floriste - mirliflor - Florian - Les Florides...

6 ) Ecrire un texte de votre choix dont tous les mots commencent par F

Texte 1 : En France, à Florange ou plus au sud, à Firminy, je suis fleuriste.Je fourmille de fébrilité devant le florilège feuillu et frisé des fougères et des phloxs phénoménaux. C’est faramineux de faire fleurir des fleurs, à foison. Fini les fleurettes fringantes et les fines fanes des fenouils, Faisons frire des farandoles de fleurs en fricassée.

Texte 2 : Faible fillette follette, fleuron de la fête, festoyez sans fatigue, ni fadaise ou fâcherie. Dans la farandole féérique, fuyez le faune fébrile pour ne pas faillir. Le faquin vous fâcherait avec votre famille. Comme une frêle feuille, faufilez-vous vers le firmament du Félibre. Vous êtes la fleur de la frondaison !
 

7 ) Déjà, en Egypte, on a trouvé des papyrus contenant des fragments de recueils de Poésie, mais la plus ancienne anthologie grecque fut compilée par "Méléagre de Gadara" sous le titre   "Anthologia" c'est-à-dire "Guirlande de fleurs".
Au VIeme siècle, on trouve un recueil de poèmes composé en Afrique Romaine, mais les florilèges sont devenus populaires à partir du XIIIeme siècle comme aide aux prédicateurs. C'est St Benoît qui inaugura l'insertion de prose dans les offices. A la Renaissance, un florilège célèbre est "La Polymathie" parue en 1503, constamment revue et corrigée...
Polymathie : connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets
Polymathe : esprit universel
(Eucologie : florilège qui contient les plus beaux chants de St Ambroise, Fortunat)

Nous sommes héritiers de la Culture Grecque et l'Odyssée est considérée comme l'un des chefs d'oeuvre de la Littérature ! C'est un récit de voyage mouvementé qui raconte le retour d'Ulysse à Ithaque.

8 ) En prose ou en vers, faire appel à ses souvenirs et décrire un retour de vacances mouvementé et accidenté !

Texte 1 :Après une excellente semaine en Italie du sud, c’est maintenant le moment du retour. Nous partons donc pour l’aéroport de Naples. Pris dans la circulation, l’heure tourne, heureusement nous avons pris des précautions en matière de temps afin de ne pas être en retard. Les indications pour l’aéroport étant fantaisistes, nous demandons à une voiture de la file d’à côté, la direction à prendre pour nous y rendre. Un charmant italien nous explique que c’est compliqué et nous invite à le suivr , il va nous montrer le chemin.

« Pour vous cela sera plus facile ! » dit-il

Alors zigzagant d’une file à l’autre, à l’italienne, nous suivons notre guide avec la voiture de location, et quelques craintes justifiées pour la carrosserie du véhicule.

Plus rapidement que nous l’aurions faits seuls, il nous conduit à l’aéroport.

Après avoir rendu au loueur la voiture, nous nous dirigeons vers la salle d’embarquement, un dernier expresso et quelques emplettes en duty-free, dont de la liqueur de pistache et de la pâte d’amande, et nous embarquons pour la France.

L’avion prévu direct pour Lyon Saint-Exupéry, pour des raisons restées obscures ne partira pas, nous serons contraints de rejoindre Lyon, où la voiture nous attend en passant par Roissy et en changeant d’avion. Pour les bagages, pas de problème, ils suivront.

Donc escale à Roissy. On quitte la zone internationale pour prendre les lignes intérieures. On passe donc par la douane – c’est ça l’espace Schengen - car ici problème. Un grand douanier martiniquais, fonctionnaire responsable, ne veut pas nous laisser passer au prétexte que nous avions dans notre bagage à main des substances suspectes, à savoir la pâte d’amande et la liqueur de pistache bien scellées dans leurs emballages achetées en zone franche.

« Soit vous laissez bouteille et paquets (de pâte d’amande) et vous passez, soit vous retournez en zone internationale et faites enregistrer un bagage de soute, il n’est pas question que vous transportiez ça en cabine »

« Vous savez notre avion est dans moins d’une heure, il n’y a aucun risque »

« Je ne veux rien savoir, cela peut être des explosifs, »

Surtout, dans la pratique, ne jamais discuter avec un douanier imbus de sa personne et faire ce qu’il dit même si c’est idiot.

On retourne d’où on vient, on enregistre le sac à dos avec les produits incriminés en bagage de soute, on passe devant une queue interminable en coupant la file, en passant devant tout le monde, à grand renfort de pardon, excusez-nous, l’avion va partir, etc… et on va prendre l’avion pour Lyon. On court en salle d’envol, nous sommes les derniers, nous nous installons à notre place.

Arrivés à Lyon, nous allons récupérer nos bagages. Le petit sac à dos, enregistré à la hâte à Paris est bien là à tourner sur le tapis roulant, mais point de valises en provenance de Naples. Il est 22h30 et nous devrions être à Besançon depuis une bonne heure si l’avion avait été direct. Il faut se renseigner, attendre l’avion suivant en provenance de Paris au cas où. Toujours rien ! Après maintes palabres, il est décidé que les valises arriveraient à Mulhouse et qu’elles seraient livrées à domicile dans la journée. A 1h30 du matin, on prend la route pour Novillars.

Et là, on attend les valises, un jour… on téléphone... on attend encore… on retéléphone,... deux jours se passent, on attend toujours. On espère, on se chamaille... mais les miracles existent puisqu’au bout d’une semaine, les valises arrivent par transporteur spécialement affrété, depuis Mulhouse.

De quoi se plaint-on ?

Texte 2 : Il pleuvait ce matin-là, c'était probablement pour que nous ayons moins de regret de quitter la Bretagne. Nous nous étions levés de bonne heure afin de pouvoir ranger l'appartement et surtout essayer de ranger dans le coffre de la voiture tout notre "fourbi" ! Pourquoi a-t-on quand on rentre le double d'effets que quand on arrive ?

Ouf ! Enfin nous montons en voiture et démarrons mais quel est ce brut à l'arrière ? Un pneu crevé § Il faut vider le coffre pour avoir accès à la roue de secours. Tout cela sous la pluie qui n'a pas cessé. Deuxième remplissage du coffre et deuxième tentative de départ. Il faut passer chez le propriétaire pour rendre les clés.

- " Au fait, la clé ou est-elle ?

- Je te l'ai donnée

- Mais non, c'est toi qui l'a, regarde dans tes poches...."

Impatience des enfants à l'arrière, justement une petite voix s'élève, c'est ma fille qui veut aller aux toilettes. Oui, d'accord mais la clé ? Si aucun de nous deux ne l'a... Nous remontons à l'appartement où la clé était dans la serrure, nous ouvrons, passage aux toilettes, nous redescendons. Enfin, nous pouvons partir. Mon mari manoeuvre pour sortir de la cour et en reculant, renverse une poterie, il sort de l'auto : il pleut toujours... La poterie est en miettes, les fleurs sont éparpillées sous le crachin, l'auto n'a rien... Nous redémarrons, les enfants que tous ces incidents ont un peu énervé, se chamaillent. Mon mari se retourne pour les calmer juste au moment où l'auto franchit le portail ou essaye de le franchir car avec le temps et l'énervement, mon mari a mal évalué la largeur du portail et on laissera au propriétaire un portail veiné de bleu et notre voiture récolte une belle rayure sur le côté droit !

Il va falloir annoncer tout cela au propriétaire. Il est onze heures quand nous quittons le village, il pleut toujours et je n'ose imaginer ce qui pourrait encore nous arriver au cours des 900 kilomètres à parcourir !

Les prochaines vacances, c'est quand ?

9 ) Et puis, je ne saurais parler de "florilège", de fleurs, sans aborder, sans citer, sautons les siècles, "La Guirlande de Julie" !
C'est un recueil de poèmes collectifs offerts à Julie d'Angennes (fille de la marquise de Rambouillet) par le Marquis de Montausier, épris de Julie, en 1634. Les poèmes sont disposés en 26 feuillets. Sur chaque feuillet est peinte une fleur et au-dessus sont reproduits  un ou plusieurs madrigaux dans lesquels cette fleur prend la parole pour faire l'éloge de Julie !

10 ) Choisir une fleur et en forme de madrigal, faites l'éloge d'une personne aimée .
Madrigal : pièce de poésie courte  et sans forme fixe proche de l'épigramme par le trait d'esprit
Epigramme : pièce de poésie imitant les inscriptions sur les monuments.
Ces deux formes de poésie emploient des jeux de mots


Texte 1  :  Sur votre front, pure Angélique
                 Je dépose ma blanche image,
                  Elle a de Vous ce charmant visage
                  Et la grâce aristocratique.
                  Alors que ma beauté est éphémère
                   La vôtre demeurera entière !

Texte 2  :  Je suis la fleur venue de Chine

                 A vos côtés je veux mourir

                 J’espère enfin vous faire sourire

                 Par mes couleurs, ma bonne mine

                 Je suis la pivoine de l’Amour

                 Près de vous, je resterai toujours

 

Texte 3 : Je suis le Lis, symbole de pureté

               Et je souhaite louer toute votre beauté

               Vous êtes le soleil qui me caresse toujours

               Votre sourire et vos yeux me rendent plus belle

               A votre image je déploie, telle une hirondelle,

               Mes fleurs qui vont alors illuminer vos jours

 

Texte 4 : Ah ! Mon très cher Claude adoré !

                Vous êtes de tous, mon préféré.

                Vous m'avez peinte dans tous mes états

                Grâce à vous, j'ai survécu au temps

                Dans votre jardin au bord de l'étang

                J'étais votre amante, votre Nymphéa !

Texte 5   Oh ! Belle Domitille

               Fleuri d’un blanc parfumé

              J’admire vos cheveux ondulés

              Et m’adresse à vous, jolie fille

              Vous offrant tout mon cœur

              Je vous invite au bonheur.

 

 

 

 

 

Publié dans ATELIER ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article