Exposition « École peinture italienne Baschenis - XV-XVIIème siècle »

Pour célébrer le XXème anniversaire du Jumelage avec Santa Brigida, la bibliothèque, en partenariat avec le Comité de Jumelage, vous propose une exposition réalisée par nos amis Italiens sur l’école de peinture Baschenis, famille dont les différentes branches ont révélé des peintres renommés du XVème au XVIIème siècle. (A voir les lundis et mercredis de 15h45 à 18h30 et le samedi de 11h à 12h).

Les  Baschenis étaient initialement des « Peintres itinérants ». Atelier de famille, transmis de père en fils durant 150 ans, où les styles, souvent répétitifs comme leurs noms, ont créé des confusions dans les attributions des œuvres.

Les Baschenis, bien qu’habitant à Bergame, avaient toujours une résidence dans la Vallée d’Averara et ce fut seulement vers la moitié du XVIème siècle qu’ils se déplacèrent définitivement à Bergame.

La famille comprend 2 branches :

La première est celle de Lanfranco, elle est composée des frères Antonio et Angelo et des fils d’Antonio : Battista et Giovanni. Ces artistes travaillèrent dans le Bergamasque et dans le Trentin de la moitié à la fin du XVème siècle.

La première mention, datée de 1451 est à Bergame. Elle concerne Antonio, fils de Jacopo Baschenis de Averaria « peintre avec atelier ».

Antonio apparaît comme le premier Baschenis présent dans le Trentin et il semblerait qu’il n’ait travaillé que là. Aucune trace d'Antonio retrouvée dans le Bergamasque.

Outre les travaux dans le Trentin et dans le Bergamasque, nous trouvons des œuvres de son frère Angelo à Roncola (1482), Santa Brigida (1483 environ), Ornica (1485). Les fils d’Antonio,  Battista et Giovanni, quand à eux, ont travaillé surtout dans le Trentin où ils ont réalisé de très belles fresques.

La seconde branche, beaucoup plus nombreuse et plus longue, a commencé par Cristoforo I en 1465.

Cristoforo I est cité à Brescia en 1465, avant de continuer vers le Trentin ainsi que ses descendants jusqu’à Simone II. Celui-ci fut considéré comme le meilleur de la dynastie, il est connu pour sa très célèbre « danse macabre de Pinzolo ». Il a été le dernier de la lignée à travailler dans le Trentin. Il est mort dans le quartier de la Colla à Santa Brigida en 1555. A sa suite, son fils Filippo « Depentor », est cité dans de nombreux actes mais il est reconnu seulement pour une œuvre faite à Massimeno (Trentin) avec son père.

Cristoforo « le Vieux », ainsi appelé pour le distinguer de son neveu « le Jeune », lui aussi fils de Simone II, a travaillé seulement dans le Bergamasque. Il réside dans le quartier de la Colla jusqu’en 1573 puis il s’installe à Bergame. Présence de fresques à Fontanella, Urgnano, Casnigo.

Cristoforo « le Jeune », naît dans le quartier de la Colla à Santa Brigida en 1560. En 1572, il est confié à son oncle et travaillera dans son atelier pendant 5 ans. Il part à Bergame en 1590 et meurt en 1626. Nous retrouvons ses œuvres à Cusio (1583) et dans le monastère de San Benedetto à Bergamo (1593).

La fille de Simone II, Lucia, donne naissance à G.B. Guerinoni dit l’Averara. Ils résident, Orlando Guerinoni, sa femme Lucia et leur fils Battista « depentor »  dans le quartier de la Colla à Santa Brigida et partent à Bergame en 1576 où Battista meurt en 1579.

Pietro, le dernier fresquiste de la lignée, travailla avec son père seulement dans le Bergamasque. Il laisse différentes œuvres à Bergame et dans les villages voisins. Il se détache des habituels thèmes religieux, il exécute de nombreuses fresques à caractère mythologique, embellissant les salons des résidences privées des nobles bergamasques. Il meurt de la peste en 1630.

Cette seconde branche s’est achevée en 1667 à la mort d’Evaristo, peintre de renommée internationale, qui ne réalisa pas de fresques comme ses ancêtres, mais fut connu pour ses natures mortes aux instruments de musique.

Exposition   « École peinture italienne Baschenis - XV-XVIIème siècle »
Evartisto Baschenis, artiste de renommée internationale, célèbre pour ses natures mortes aux instruments de musique

Evaristo fut le dernier peintre de la seconde branche des Baschenis. En 1677, après un siècle et demi, s'éteint cette famille d'artistes célèbres