Club-lecture du jeudi 16 mai 2018

Publié le

Pour le club-lecture de mai 2019, quatre ouvrages ont été présentés :

- "A la ligne - feuillets d'usine" de Joseph Ponthus (2019). Écrivain français né en 1978 à Reims, Joseph Ponthus travaille comme éducateur spécialisé à Nanterre où il anime des ateliers d'écriture pour jeunes en difficulté. Il s’installe en Bretagne suite à son mariage et ne trouvant pas d'emploi dans sa branche, il travaillera dans une conserverie de poisson et un abattoir. Pendant deux ans, il va consigner chaque jour ses impressions et cela donnera le roman "A la ligne - feuillets d'usine". Roman autobiographique qui va traiter, jour après jour les geste du travail à la ligne de production à la chaîne, le bruit, la fatigue, la répétition des gestes épuisants, les horaires décalés, le rythme infernal et la souffrance du corps. Mais Joseph grâce à sa passion pour la littérature, à son autre vie : épouse, mère et grand-mère va tenir le coup. Le style est originale, sans ponctuation, c'est une poème en prose, sans rythme. Comme le dit Joseph lui-même : "Sur une ligne de production, tout s'enchaîne très vite, il n'y a pas le temps de mettre de jolies subordonnées. Les gestes sont machinaux et les pensées vont à la ligne". Si ce style au départ déstabilise, au fil de la lecture, le lecteur se laisse emporter par le rythme et le phrasé du récit.  Le ton est dur, souvent empreint de résignation, mais aussi de colère, sans langue de bois, un peu à la Zola, colère contre la société et les patrons qui obligent les hommes à travailler dans des conditions inhumaines. On trouve aussi beaucoup d'humour. Premier roman à lire absolument.

- "La petite couturière du Titanic" de Kate Alcott (2012). Kate Alcott, de son vrai nom Patricia O'Brien est née en 1945 aux États-Unis.  Journaliste et romancière américaine, elle a écrit 4 romans. "La petite couturière du Titanic" est le premier ouvrage de l'auteur traduit en français. Avril 1912 : Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture mais la maison qui l’emploie la traite comme une domestique. Lorsqu’elle apprend que « Le Titanic » se dirigeant vers les États-Unis va faire escale à Cherbourg, elle quitte son emploi, se rend sur le quai et sollicite un emploi à bord mais toutes les places sont prises. Elle aperçoit son héroïne, Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, prête à embarquer pour New York ou elle doit présenter sa nouvelle collection, réalisée dans ses ateliers de New-york. (Cette noble anglaise de la Haute couture a réellement existé et était bien à bord du Titanic). Tess s’approche d’elle au moment où son mari reçoit un câble lui annonçant que leur femme de chambre n’embarquera pas. Tess tente le tout pour le tout et se fait embaucher par le couple. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, un marin et un self-made-man américain. Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué avec son mari, à bord d’un autre canot de sauvetage et a survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ? Sur les pas de Tess, nous revivons le naufrage mais surtout les conséquences que cela a eu sur ceux qui ont survécu à la catastrophe. C'est plus l'histoire des suites du naufrage, les réactions de la presse, la mise en place de la commission d'enquête américaine qui sont évoquées ici. Récit d'histoire et roman se mêlent avec beaucoup de justesse. Sujet très intéressant. Une écriture fluide et agréable avec des descriptions intéressantes sur les ateliers de couture, le monde de la Haute-couture, le monde du journalisme. On tourne les pages avec plaisir. A lire absolument.

- "Grégoire et le Vieux Libraire" de Marc Roger (2019). L'auteur, né en 1958 à Bamako (Mali) est un lecteur public, passionné par les livres, il crée la compagnie "La Voie des Livres". Il a effectué trois longs circuits à pied et à voix haute :  un tour de France, un tour de la Méditerranée et la Méridienne de Saint-Malo à Bamako. Son premier ouvrage relate la rencontre inattendue entre Grégoire, un aide-cuisinier, travaillant dans un EHPAD et un résident, ancien libraire. Avec beaucoup d'espièglerie, Monsieur Piquier, l'ancien libraire, va entraîner Grégoire à lui faire la lecture et va prendre un malin plaisir à lui donner l'envie de lire, de provoquer le plaisir de se plonger dans un livre. Grégoire va se laisser transformer et devenir un "passeur d'histoires". Ce roman rend hommage à la littérature et à l'amitié. Une histoire tendre, émouvante et souvent drôle. Un bel hymne à la lecture à l'écriture simple avec des mots crus pour évoquer la déchéance de la personne humaine. Premier roman à lire absolument.

- "Les confidences" de Marie Nimier (2019). Née en 1957 à Paris, Marie Nimier est romancière et parolière française. Elle a écrit des albums pour enfants, des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans et a co-écrit des films. Cet ouvrage est son 14ème roman. C'est une idée plaisante et originale : une écrivaine met des petites annonces  pour recueillir des confidences qui serviront de points de départ pour sa prochaine œuvre. Les personnes intéressées s'inscrivent anonymement et dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu'ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois : Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes... Les confidences vont se succéder. Il y a des réponses bizarres, inattendues, touchantes, dérangeantes... La narratrice se pose en observatrice, elle ne se permet pas le moindr commentaire. Nous faisons de même. En fin d'ouvrage, on peut se poser la question : est-ce réellement arrivé ou n'est-ce qu'un roman ? Mais la réponse est sûre, il s'agit de véritables confidences, peut-être aurait-on préféré, que l'on dise que c'était un roman. Court ouvrage au style simple nous laissant naviguer dans les confidences d'un public qui reste anonyme. A lire

Dernier club-lecture avant les vacances d'été : jeudi 13 juin 2019 à 17 heures.

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article