CLUB LECTURE AUTOMNAL

Publié le

Le club lecture continuera de s'étoffer avec vos idées de lectures que vous pouvez partager avec d'autres passionnés. Envoyez nous le résumé d'un de vos livres favoris via notre formulaire de contact ou par mail: annie.david26@orange.fr

 

 

 

 

 

BETTY

de TIFFANY MC DANIEL

Tiffany McDaniel, née en 1985 dans l'Ohio aux États-Unis, est une romancière, poétesse et artiste visuelle américaine.

Elle vit à Circleville dans l'Ohio, État où elle est née  et a grandi. Auteure autodidacte sans formation artistique universitaire particulière, inspirée par les livres de Shirley Jackson et Flannery O'Connor, elle écrit de nombreux textes non publiés avant que son premier roman, L'Été où tout a fondu, soit finalement accepté par un éditeur .

Particulièrement remarqué par la critique lors de sa parution en français son deuxième roman Betty – qui s'attache à décrire la vie difficile d'une métisse indienne dans les années 1950/60 dans une ville fictionnelle du Sud de l'Ohio en Amérique – reçoit le prix du roman Fnac 2020.

 

 

 

Le Roman

Betty Carpentier est née d'un père Cherokee et d'une mère blanche.

Elle est la sixième d'  une fratrie de huit enfants.

La famille vit en marge de la société et après des années d'errance s'installe dans une petite ville de l'Ohio ,Breathed.

Portée par les contes de son père qui transforme tout en "positif" elle va vivre son enfance au milieux de paysages merveilleux .

Rejetée par ses camarades de classe qui la considère comme une "moins que rien" à cause de la couleur de sa peau et  de sa pauvreté elle va s'enfermer dans l'écriture et révéler au fil du temps, au cours  des années 60, le vie difficile de sa famille, la pauvreté, les folies de jeunesses  de ses frères et sœurs qui vont évoluer dans des mondes à part .

Tristement mais avec beaucoup d'énergie, elle va tenter de s'occuper de chacun d'eux sauf de son frère ainé qu'elle considère comme un monstre.

Les relations avec son père sont heureusement fusionnelles et à ses côtés elle apprendra tous les bienfaits de la nature .  

Sa mère ,un peu déboussolée par son enfance va lui révéler des secrets innommables dont elle va se servir pour protéger autant que faire se peut, ses sœurs et son petit frère.

 

Ce roman est très bien écrit, rempli de descriptions et de situations inédites même si il est parfois un peu stupéfiant.

716pages parfois difficiles à lire mais il faut aller jusqu'au bout car il nous apprend un mode de vie sur la famille, le manque et l'amour.

 

 

Bénie soit Sixtine

Maylis ADHEMAR

 

 Née en 1985, Maylis Adhémar a grandi dans un petit village du Tarn, au sein d'une fratrie de quatre filles. Après un bac agricole, elle renonce à devenir bûcheronne pour suivre des études d'histoire. Elle a été professeure de français en Chine, campeuse en Patagonie et stagiaire dans de nombreuses rédactions.

Bénie soit Sixtine est son premier roman

 

Bénie soit Sixtine

L'histoire relate la vie de plusieurs femmes, Sixtine jeune femme de d'une vingtaine d'année très pieuse, élevée dans une famille très très pratiquante, dans un milieu bourgeois où l'on fait ses prières 5 fois par jour, où on ne se mélange pas à n'importe qui, où il faut obéir à tout prix aux rites de la religion Catholique intégriste.

Parallèlement une cinquantaine d'année auparavant, se dessine le portrait de la grand mère, Erika,  qui elle ,a vécu aux abords de la révolution de mai 68 et qui en a pratiqué ses rites; à savoir la liberté de pensée, la liberté d'agir en fait tout l'inverse de ce que vit Sixtine dans les années 2000.

Entre  les deux le lecteur fait la connaissance de Muriel, la mère de Sixtine ,qui elle, a renié ses parents pour se vouer aux rites catholiques dans la plus stricte discipline et qui adolescente s' est éloignée   et petit à petit les a oubliés.

En 2013 Sixtine rencontre un, beau jeune homme Pierre Louis ,en tombe vite amoureuse et se marie très rapidement car celui ci fait partie des bonnes familles catholiques respectant la même foi que celle de Muriel .Sa nouvelle famille est  régentée par une  belle mère possessive qui ne laisse rien passer et qui s'immisce  dans la vie du jeune couple.

Quand Sixtine tombe enceinte elle ne sait pas encore que sa belle mère va tout décider pour elle jusqu'au prénom de son enfant.

Mais un évènement douloureux ,certes, va subvenir et permettre à Sixtine de s'échapper de cette vie monacale qu'elle supporte de moins en moins.

Pierre Louis, intransigeant comme sa mère fait partie d'une brigade qui intervient dans les manifestations(gourdins en main) et qui frappe toutes les populations qui n'ont pas les mêmes idées qu'elle à savoir les homosexuels ,les partisans du mariage pour tous...

Un soir lors d'une manifestation  Pierre Louis est assassiné pendant  une  rixe organisée par lui même.

Au même moment Sixtine va accoucher et prendre conscience qu'elle doit s'échapper si elle ne vaut pas subir les affres de sa belle famille et surtout de sa belle mère.

Ella va donc s'enfuir et au fil du temps connaitre une vie nouvelle dont elle ne connaissait pas l'existence.....

 

Ce roman ne peut pas laisser indifférent; il nous fait entrer dans un monde  que peu de personne connaisse  à notre époque  à l'encontre de toute évolution et dont l'intolérance est à son paroxysme.

 

 

OLIVIA RUIZ

 

Nom de scène d'Olivia Blanc, est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse, actrice, réalisatrice et romancière française née le 1er janvier 1980 à Carcassonne.

Sa famille maternelle d'origine espagnole  a fui le franquisme vit à Marseillette dans le bar-tabac-salle de concert du village (lieu qui fera l'objet de son deuxième album) .

 

Dès l'âge de 15 ans, elle s'investit dans la musique, quitte le giron familial pour aller vivre chez une tante à Narbonne, enchaîne des cours de théâtre, dont 4 années aux médiévales de Carcassonne.

En 2001, elle participe à la première Star Academy, où elle parviendra en demi-finale.

 

                               La commode aux tiroirs de couleur

 

Ce roman est un peu auto biographique car l'auteure nous présente la vie de sa famille exilée en France après avoir fui le franquisme.

A la mort de sa grand mère elle hérite d'une commode munie de 9 tiroirs ,( Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire) qu'elle va ouvrir tout doucement et faire resurgir l'histoire de sa famille, ses arrières grands parents, restés en Espagne ,sans doute exterminés par le régime franquiste mais aussi et surtout l'histoire de sa grand mère Rita  (son abuela ) qui avec ses sœurs vont immigrer en France et vivre difficilement les années de leur jeunesse et construire leur vie

A mesure que qu'elle ouvre les tiroirs de cette commode, l'auteur nous relate les différentes périodes de leur vie ,les joies ,les peines, les révoltes, les relations avec la France, l'amour du travail bien fait, les amours et petit à petit ,va dévoiler  ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Roman très émouvant qui nous remet dans l'ambiance de cette période troublée qu'a été la guerre d'Espagne mais aussi nous fait découvrir les moments déchirants qu'ont vécus les populations espagnoles qui ont dû s'enfuir pour échapper au Franquisme

 

 

MEMOIRE DE SOIE

 DE ADRIEN BORNE 

 

Adrien Borne

Journaliste présentateur LCI Midi sur LCI, groupe TF1

 

 

ROMAN

Ce roman aborde plusieurs périodes du XX ième siècle ,la guerre de 14 et les années après l'armistice quand le monde et la France en particulier connait la grippe espagnole.

L'histoire se passe dans la Drome dans un village où les dernières cultures de vers à soie font travailler quelques personnes.

Le lecteur entre dans la famille de Emile qui en 1936 part à l'armée. Avant son départ, sa mère Suzanne glisse dans ses bagages son livret de famille.

Curieux d'apprendre qui il est, il découvre que le père qui l'a élevé n'est pas son père .Son vrai père se prénomme Baptistin et il ne sait pas qui c'est.

Au fil de ce roman nous découvrons la vie de Suzanne et celle de Baptistin qui se sont mariés par procuration faute de pouvoir se retrouver pendant la guerre.

Ce roman retrace la vie difficile des éleveurs de vers à soie, la vie misérable des petites gens dans un village perdu dans la campagne.

On découvre les non dits, les mesquineries des voisins et surtout la haine de la mère qui dans un moment de folie met le feu délibérément à la magnanerie.

Roman triste où les personnages sont face à des situations souvent démoralisantes et où la vérité est si difficile à exprimer.

L'auteur a un style particulier, plein de petites phrases pleines d'images mais  qui doivent être lues lentement tant le style  est inconnu et différent des romans classiques.

 

 

Femmes sans merci

De CAMILLA LÄCKBERG

Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le 30 août 1974 à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, autrice de romans policiers.

Après des études à l'école publique, elle étudie à Göteborg et obtient une maîtrise en administration des affaires.

En 2003, elle se lance dans l'écriture avec la publication de La Princesse des glaces (Isprinsessan), roman qui inaugure la série policière des enquêtes de la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström de la petite communauté de Fjällbacka. En France, ce premier titre est lauréat du grand prix de littérature policière en 2008.

Les deux premiers romans de la série obtiennent un succès appréciable, mais Le Tailleur de pierre (Stenhuggaren), le troisième roman obtient un très gros succès de librairie.

 

LE ROMAN

Petit  roman mais grands frissons !!!

L'auteur nous présente trois femmes de conditions différentes : l'une est institutrice, la deuxième femme au foyer et la dernière l'épouse d'un grand patron de l'édition .

Elles ne se connaissent pas vraiment même si l'une d'entre  est l'institutrice de la  fillette du couple d'éditeur.

Néanmoins elles ont un  point commun : toutes les trois sont maltraitées par leur conjoint : soit elles prennent des coups et sont rabaissées continuellement soit leur mari leurs sont infidèles.

En conséquence elles vont manigancer, chacune de leur côté mais aussi toutes les 3 ensembles le meurtre de leur conjoint.

Suspense assuré, noirceur réelle.

Camilla Läckberg n'a pas fait dans la dentelle.

Se lit très vite d'une seule fois.

 

 

LIV MARIA

 

DE JULIA KERNINON

Julia Kerninon, née le 21 janvier 1987 à Nantes, est une écrivaine française. Fille de parents instituteurs bretons, Julia Kerninon grandit à Nantes. Elle participe dans sa jeunesse aux scènes de slam poésie puis publie sous le pseudonyme « Julia Kino »5 après une pause dans ses études pour vivre à Budapest et écrire.

En 2016, elle obtient un doctorat en littérature américaine

Après avoir vécu dans le 18e arrondissement de Paris, Julia Kerninon réside depuis 2017 à Nantes.

Son œuvre

  • Buvard. Une biographie de Caroline N.

Prix Françoise-Sagan
Prix René-Fallet

  • Le Dernier Amour d'Attila Kiss                                                                                             
  • Une activité respectable
  • Ma dévotion

Prix Fénéon 2018]

  • Liv Maria

Le roman

Liv Maria vit dans une toute petite île bretonne avec ses parents et les frères de sa mère.

Un jour comme elle transporte dans sa vieille camionnette les personnes de passage dans l'ile, elle rencontre un inconnu à qui elle fait confiance mais qui tente de la violer.

Quand elle apprend sa déconvenue à ses parents, ceux ci l'envoient  à Berlin chez une tante qu'elle ne connait pas.

Livrée à elle même tout la journée elle va rencontrer un professeur de langue ,seul lui aussi à Berlin qui va faire de Liv Maria sa maitresse.

Quand il va repartir dans sa famille en Irlande elle n'aura plus jamais de nouvelles.

De son côté, elle va rentrer chez elle en catastrophe car elle apprend la disparition de ses parents morts dans un accident de voiture.

 

 

 

Et toujours les forêts

de Sandrine Collette

 

L'auteur

Sandrine Collette, née en 1970 à Paris est une romancière française.

Sandrine Collette passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.

 

Elle st l'auteur de plusieurs romans ",Sueurs froides et des nœuds d'acier."         

Elle obtient de nombreux prix littéraires

 

 

Le roman

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.


À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes.

 Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Au fil du temps, porté par une volonté de fer il va parcourir les 150 kms qui le séparent de son village ,traversant un monde dévasté empli de cadavres calcinés.

Augustine son arrière grand mère, âgée de 92 ans, elle, aussi , a survécu et vit dans sa masure avec  Mathilde,son amour d'enfance.

Pendant une vingtaine d'année, Corentin va ,aux prix d'efforts surhumains recréer un semblant de vie normale entouré de sa nombreuse famille et de ses chiens.

Va t'il y parvenir dans ce monde qui n'existe plus?

Y a t'il encore des autres êtres vivants ??? Et si oui qui sont ils  ?

   

 

NOS RESILIENCES    

AGNES MARTIN LUGAND

 

 

L'auteur : Agnès Martin-Lugand est une romancière française née en 1979 à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine (Bretagne).

Psychologue de formation, Agnès Martin-Lugand s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon.com, le 25 décembre 2012. Elle a vendu plus de 3 millions d’exemplaires de ses romans en France et à l’étranger. En 2020, elle figure pour la troisième fois au palmarès des dix best-sellers de L’Express, aux côtés d’Amélie Nothomb, Sylvain Tesson, Karine Tuil ou encore Michel Houellebecq... et est publiée dans plus de 30 langues différentes

 

Ce roman traite de la faculté de chacun à résister aux malheurs, aux difficultés qui surviennent dans la vie .

L'histoire nous fait entrer dans la vie d'un couple très amoureux avec deux enfants en bas âge.Lui est vétérinaire et elle possède une boutique d'art, elle est galeriste     ;Tout va bien pour eux tant du point de vue du niveau de vie que sentimental, quand survient  le coup dur.

Xavier a un accident de moto et est très grièvement  blessé. Il a renversé une jeune femme  qui est dans un état critique.

Ava, sa femme très amoureuse de son mari va rester à son chevet des jours et des jours sans se préoccuper du sort de l'autre victime

Ce qui compte c'est le sort de son mari et quand celui ci se réveille et lui demande ce qu'est devenue la violoniste elle s'en moque et reste totalement indifférente à son sort

Petit à petit l'incompréhension va s'insinuer dans leur couple de telle manière qu'elle va essayer de tout faire pour le conserver mais à quel prix !!!

Xavier va devenir lointain et n'aura qu'une idée en tête, savoir ce qu'est devenue sa victime et l'aider à s'en sortir si c'est possible

Les jours et les mois vont passer et la vie d'Ava va basculer, va dériver ,et la dépression va la faire agir d'une manière qu'elle n'aurait jamais imaginée

L'avant et l'après va lui faire toucher le vide à tel point que sa réaction va la surprendre et la faire se détester

Va t'elle s'en sortir ou le sort est il jeté ???

 

 

Né sous une bonne étoile 

Aurélie Valogne

 

Aurélie Valognes, née en 1983 à Châtenay-Malabry, est une romancière française. En 2019, elle est, selon le classement GFK-Le Figaro, cinquième écrivain français en nombre de livres vendus. Elle fait partie des cinq premiers de ce classement depuis 3 ans.

En juillet 2014, elle publie son premier roman, Mémé dans les orties : vendu à plus de 1 000 000 exemplaires, il est traduit dans plus de quinze pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Chine, Slovénie, etc.). Initialement publié en autoédition où il rencontre un premier succès, la version éditée au Livre de poche devint l'un des best-sellers de l'année 2016.

Elle publie ensuite un roman chaque année de 2016 à 2020, chacun de ses romans se classant dans les meilleures ventes de l'année de parution. Au petit bonheur la chance fit partie des « Livres de l'Année 2018 » selon le magazine littéraire Lire.

 

LE ROMAN

 

Gustave vit dans une famille modeste auprès de ses parents et de sa sœur ,Joséphine. Celle ci, très imbue d'elle même, prend tout le monde de haut et considère tous ses congénères comme des idiots.

Lui, Gustave, est pris en grippe par son instituteur depuis sa première scolarité au grand désespoir de sa mère qui n'admet pas ses échecs.

Lui, Gustave est un éternel rêveur et est passionné par les oiseaux. Délaissé par les enseignants qui le prennent pour un fainéant il va savoir s'imposer grâce aux conseils de sa sœur et à son soutien à tel point que petit à petit sa vie va basculer du bon côté et il va surprendre tous ceux qui avaient douté de lui.

Bien sûr au cours de longues années il va traverser des moments difficiles, déprimants mais plein d'enrichissements qui vont contribuer  sa réussite.

Ce roman est très émouvant, plein de subtilité qui en font un roman captivant .

 

 

Les refuges  

de Jérôme Loubry

 

Jérôme Loubry est un écrivain français né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il travaille dans le milieu de la restauration jusqu'en 2016, date à laquelle il décide de devenir écrivain. Il publie l'année suivante son premier roman, Les Chiens de Détroit. Il est considéré comme l'un des auteurs de polars français les plus prometteurs

 

 

 

 

LE ROMAN

Sandrine vient d'apprendre le décès de sa grand mère qu'elle n'a jamais connue car sa mère lui en a toujours fait un portrait rebutant. Elle est chargée par le notaire d'aller vider la maison de la vieille dame située sur une petite ile au large de la Normandie.

A bord d'un petit bateau qui ne fait la traversée qu'une fois par semaine elle va faire la connaissance de deux habitants de l'île qui vont lui présenter sa grand mère comme une femme très appréciée de chacun, contrairement au portrait fait par sa mère.

Petit à petit elle va essayer de percer le mystère qui plane autour de ces étranges habitants.

La petite île comprend très peu d'habitants et les mystères sont bien gardés; jusqu'au jour où elle découvre qu'ils sont terrifiés par un secret autour de la disparition de plusieurs enfants du camp de vacances établi sur l'ile et fermé depuis 1949.

Quelques jours plus tard, Sandrine est retrouvée, hagarde sur une plage, vêtue de vêtements ensanglantés qui ne lui appartiennent pas.

Que s'est il passé.??? Suspens.

Ce roman est un thriller qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Quels sont ces refuges que l'auteur nous fait découvrir petit à petit et nous laisse totalement dérouté ?

 

 

Les fleurs de l'ombre 

 de Tatiana de Rosnay

 

Tatiana Fromet de Rosnay, dite Tatiana de Rosnay, née le 28 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, est une écrivaine française. Inspirée par Oliver Twist, elle écrit son premier roman Une petite fille nommée Carrie à l'âge de dix ans. Ses autres écrits de jeunesse (Juvenilia de type journaux intimes, lettres, nouvelles, petits romans) rédigés entre 10 et 30 ans sont enfermés dans une cave avec la mention « Ne pas publier si je meurs » . Depuis 1992, Tatiana de Rosnay publie des romans en français et en anglais. Elle a aussi collaboré à la série Affaires familiales pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000

LE ROMAN

Déçue par son mari qu'elle vient de quitter Clarissa ,romancière va emménager dans une superbe résidence toute neuve au 8éme étage dans un quartier tout neuf de Paris, résidence réservée aux artistes et qui se nomme CAPA

Les gestionnaires de cet ensemble ultra moderne ont une visée  philanthropique

 tout est connecté à l'intérieur de l'appartement au service de son occupant à tel point que Clarisse se sent épiée en permanence et commence à faire une dépression...

Tout son entourage pense qu'elle cède à la paranoïa, victime d'une imagination débordante.

Ou est elle vraiment une proie facile amplifiée par les déceptions de sa propre vie  ????

 

Vania,Vassia et la fille de Vassia  

L'AUTEUR : Macha Méril est le nom de scène d'une actrice française, née le 3 septembre 1940 à Rabat (Maroc).

Née Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina en 19401, avec le rang de princesse, de l'union de Maria Vsevolodovna Bielskaïa, issue de la noblesse ukrainienne, et du prince Vladimir Anatolievitch Gagarine, tous deux exilés avec leurs familles sur la Côte d'Azur après la révolution de 1917.

En 1959, Macha Méril commence sa carrière cinématographique avec le second rôle marquant d'Yvette dans La Main chaude, première réalisation de Gérard Oury qui est à la fois acteur, scénariste et dialoguiste. Installée à New York, elle est élève à l'Actors Studio de 1960 à 1962. Après quelques téléfilms américains et un long-métrage, Mercredi soir, 9h de Daniel Mann, elle revient en France et devient une des actrices de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard lui offre, en 1964, le rôle principal de son huitième long métrage, Une femme mariée, qui lance sa carrière.

 

LE ROMAN :

L'ouvrage commence en 1939 avec ces «  Cavaliers de la Steppe » ces familles de Cosaques, petite communauté arrivée en Corrèze, à la «  Motte », au sein de ces flancs montagneux rappelant les Monts de l'Oural d'où quelques - uns sont originaires.
Ces Russes Blancs se sont installés en Corrèze sans statut officiel avec leurs souvenirs, leurs valises et leurs chevaux, courageux , forts et déterminés , dans l'idée confuse de retrouver un jour lointain leur chère Russie....
L'auteure décrit le parcours de trois personnages , en quête d'un futur qui les réconcilierait avec leurs propre passé de cosaque,, en France , s'intégrant , tout en entretenant leurs racines russes. Vassia cultive le souvenir , il reprendra son combat contre Staline , coûte que coûte , quitte à se ranger du côté des nazis.
On le pensera disparu pendant la guerre.
Vania, entre la Motte et Paris changera de métier , s'adaptera comme il le pourra ...Sa femme le quittera , ses deux jumeaux Dima et Aliocha s'éloigneront .
Il s'occupera de Sonia, la protégera, envers et contre tout.
Sonia , née en1929, fille d'un cosaque désargenté devra tout à l'école de la République , à son instituteur, à ses différents maitres et  aux institutions, croisera des personnes altruistes : Charles La Barrère et Solange de Hauteville , veuve d'un général  , le professeur Durieux, qui s'investiront pleinement pour elle, sans rien en attendre en retour sinon la réussite de ses études suivie de sa réussite professionnelle. Elle n'aura de cesse de retrouver son père en entamant un périple inédit dans les pays de l'est.

 

C'est un roman passionnant qui ne vous lâche pas et qui donne au lecteur l'occasion de se replonger dans l'histoire .



Romans et nouvelles du même auteur :

  • La Star, Grasset, 1982.
  • Love Baba, Albin Michel, 2000.
  • Les Mots des hommes, Albin Michel, 2004.
  • Ce soir, c'est ta fête, Albin Michel, 2006.
  • Jury, Albin Michel, 2011.
  • Ce qu'il voulait, Albin Michel, 2012.
  • L’Amour dans tous ses états, Flammarion, 2014.
  • Arithmétique de la Chair, Flammarion, 2016.
  • Vania, Vassia et la fille de Vassia, Liana Levi, 2020.
UNE VIE ET DES POUSSIÈRES

 

L'auteur: Valérie Clo est une écrivaine française née en 1970,  elle nous entraîne dans les réflexions de Mathilde qui se retrouve du jour au lendemain dans un EHPAD. Entre passé et présent, rires et larmes, réflexions de tout un chacun dans ce genre de situation.

 

 

 

 

Extraits:

" Lorsque qu'on croise une femme de mon âge, la première chose qui vient à l'esprit, en général,  n'est pas qu'elle a aimé passionnément, qu'elle a désiré, tremblé devant son amant. On ne voit que sa vieille carcasse usée et ses cheveux blancs "

 

" Depuis que je suis ici, je n'ai jamais été aussi entourée et paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi seule "

 

 

 

 

Les dernières heures de Minette WALTERS

 

MINETTE WALTERS  née Minette Caroline Mary Jebb le 26 septembre 1949 à Bishop's Stortford dans le comté d'Hertfordshire, est une romancière anglaise, auteur de romans policiers

 Aux Éditions Robert Laffont sont entre autres parus :

 -Le Sang du renard : lauréat du plus prestigieux prix de la littérature policière anglaise, le Gold Dagger Award -

 -L'Ombre du caméléon

 

L'histoire se déroule au mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.
Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un serf comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.


Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ?

 Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

L'histoire souligne le conflit des classes sociales entre les seigneurs tout puissants qui ont le droit de vie de  mort sur leurs sujets et les  petit à petit s'opposer à leurs tyrans serfs corvéables à merci mais qui à force de volonté et de savoir  vont et essayer de vivre dans la dignité

 

.

LA PESTE

 

L'auteur:  Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, en 1913. Pendant la seconde guerrre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du journal "Combat" à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment "L'étranger" (1942) et "La Peste" (1947), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

 

Le roman:  Albert Camus nous raconte la peste d’Oran en 1940 . On notera beaucoup de ressemblances avec le Covid 19 qui ne toucha pas une seule ville mais le monde entier. Peste "limitée" à Oran peut être parce que cette ville fut rapidement fermée ? A.Camus met en scène avec grand humanisme de nombreux personnages qui survivent dans ce huis clos, met en question Dieu: pourquoi faire mourir un enfant et un curé "écologique" qui rend responsable les hommes de cette calamité par leurs comportements ? Il décrit l'atmosphère de cette ville confinée , les errements de l’administration , le manque d’hôpitaux l’héroïsme du Dr Rieux , le seul grand personnage , la recherche de vaccin par Castel alias Raoult de Marseille...

 

Mon avis:  Aujourd'hui où le coronavirus est d'actualité, il est absolument indispensable de découvrir ou de redécouvrir " la peste " de Camus. Les similitudes de situations montrent à quel point nous ne changeons pas face aux dangers d'une telle épidémie. En voici de petits extraits poignants:

 

- J'attends le résultat des analyses. - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est... - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste."

- Une des conséquences les plus remarquables de la fermeture des portes fut, en effet, la soudaine séparation où furent placés des êtres qui n'y étaient pas préparés. Des mères, des enfants, des époux, des amants qui avaient cru procéder quelques jours auparavant à une séparation temporaire. 

- Nous manquons de matériel, dans toutes les armées du monde on remplace le matériel par des hommes. Mais nous manquons d'hommes aussi.

- Des gens d'origines très différentes se coudoyaient et fraternisaient. L'égalité que la présence de la mort n'avait pas réalisée en fait, la joie de la délivrance l'établissait, au moins pour quelques heures. 

LE VOISIN (2020)

L'Auteur: Tatiana DE ROSNAY

Tatiana Fromet de Rosnay, dite Tatiana de Rosnay, née le 28 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, est une écrivaine française.

Ses livres les plus connus :

Moka

Sentinelle de la pluie

Elle s'appelait Sarah

Le roman:

Colombe, l'héroïne de ce roman vient d'emménager dans un superbe appartement parisien avec son mari et ses 2 enfants.

Immeuble bourgeois où le concierge connait tous les habitants elle va être confrontée cependant à la solitude de ceux qui travaillent en partie à la maison et dont le conjoint est toujours absent.

Son métier, écrivaine ou plutôt "nègre" la fait découvrir des situations qu'elle ignorait.

Son éditeur la harcelle pour qu'elle termine un livre pour le moins dérangeant pour le compte d'une personne très connue des médias et qui ne sait pas du tout écrire.

Elle va devenir tout au long de ce roman totalement préoccupée et même harcelée par l'attitude de son voisin du dessus qui met de la musique toute la nuit et qui l'empêche de dormir.

Son mari totalement inexistant dans la semaine ne va pas la croire quand elle lui en parle. Ses enfants commencent à penser qu'elle est anormale.

Et tout au long de ce roman elle va rencontrer la peur, l'incompréhension et une folie qui va l'entrainer à effectuer des actes horribles et la conduire à la dépression.

L'auteur nous entraine dans un thriller domestique  où tout peut arriver et dont le déroulement nous laisse abasourdi.

 

Roman captivant et rempli de situations inédites..

 

 

Les choses Humaines

KARINE TUIL

 

Karine Tuil, née le 3 mai 1972 à Paris, est une romancière française. Ses livres ont pour thèmes les contradictions des individus et les hypocrisies de la vie contemporaine, en proposant une analyse sans complaisance de la société.

Ella a écrit :

 

 

Le roman:

L'histoire se déroule à Paris dans un milieu bourgeois.

Le coupla FAREL forme un couple de pouvoir.

Lui, Jean est un journaliste célèbre dont la vie tourne autour de son métier et des médias .Il est égocentrique à outrance et ne pense qu'à sa petite personne, sa gloriole ,son "moi". Il entretient une liaison avec une autre journaliste et personne ne connait ses relations.

Sous des aspects de gentleman il est assez antipathique.

Il est marié à Claire qui au travers de ses travaux littéraires est connue pour ses prises de positions pour des engagements féministes.

Ils vivent ensemble mais entretiennent chacun une liaison extra conjugale.

En conséquence ils ne se sont jamais vraiment occupé de leur fils ,brillant étudiant qui projette de continuer ses études à Standford, une brillante université américaine. Ils en sont pourtant très fiers et ne souhaitent que sa réussite

La vie de ces trois personnages va être bouvlersée par une accusation de viol qui va entrainer le lecteur dans les méandres de  justice ,les bassesses des gens haut placés et dans la négation d'une vérité qui dérange.

 

Ce roman ,très bien écrit dépeint le monde contemporain avec tout ce qu'il a d'écoueurant,de mesquin mais hélas de bien réel dans une société hélas impitoyable.

 

.

 

 

Conversations avec mon chat

Eudardo Jauregui

 

L'auteur : Eduardo Jauregui est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et le sens de l'humour. Il enseigne à l'université Saint Louis, à Madrid. 

Le roman : Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle.

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !


Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.

 

 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article