CLUB LECTURE ÉTÉ 2021

Publié le

Les enfants sont rois

 

de DELPHINE DE VIGAN

 

Delphine de Vigan est une romancièrescénariste et réalisatrice française, née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt.

 

En août 2008, Delphine de Vigan se distingue avec No et moi qui reçoit le prix des libraires l'année suivante et se voit adapté au cinéma par Zabou Breitman. Dans Les Heures souterraines, publié en 2009 et nommé au Goncourt, elle dénonce le harcèlement moral dans le monde du travail. En 2011 paraît Rien ne s’oppose à la nuit, lui aussi en lice pour le Goncourt et qui évoque les souffrances de sa mère atteinte de trouble bipolaire. Elle obtient pour ce livre le prix du roman Fnac, le grand prix des lectrices de Elle, le prix Roman France Télévisions et le prix Renaudot des lycéens. Cette même année, elle signe avec Gilles Legrand le scénario du film Tu seras mon fils.

Elle est l'auteur de dix romans dont D’après une histoire vraie, couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015.

 

 

 

 

 

 

Le roman

L'auteur nous dévoile le monde virtuel dans lequel beaucoup de jeunes, de famille, d'enfants vivent aujourd'hui. Et si les générations des années cinquante sont sceptiques, la plupart de celles de maintenant sont esclaves des pratiques de tous ces réseaux sociaux qui frappent à notre porte et font leur quotidien.

Mélanie, mère de deux enfants en bas âge, filme tous les jours leurs faits et gestes, au moyen de produits publicitaires pour les mette sur You tube ou autres sites virtuels

L'auteur nous décrit cette vie d'une famille qui, introduit, depuis leur plus tendre enfance,  leurs enfants dans des films sur You tube, dévoilant leur quotidien à l'extrême au point que ceux ci n'auront à jamais plus de personnalité ni de vie sociale indépendante.

Et le pire dans cette affaire c'est que les parents s'enrichissent sans complexe et à la vue de tout le monde.

La mère est totalement et tellement  enfermée dans ce système que lorsque sa petite fille disparait, même si sa détresse est immense elle continue de publier des vidéos en espérant que tout redeviendra normal.

Au fil du temps quand les années auront passé et que ses enfants adultes se seront éloignés que deviendra t'elle ?

Parallèlement l'auteur nous emmène dans le monde pointilleux d'une brigade policière qui ne compte pas ses heures pour retrouver la petite fille au prix d'une vie de famille sacrifiée.

Ce livre est déroutant mais très intéressant. Il montre la bêtise humaine qui ne mesure pas l'impact de ces réseaux sociaux qui font rêver  des innocents, des inconscients au point de considérer ces  profiteurs comme des idoles.

 

 

 

 

 

Nos secrets trop bien gardés

de LARA PRESCOTT

Lara Prescott a grandi en Pennsylvanie. Après des études de sciences politiques à l’Université américaine de Washington, elle a obtenu un Master of Fine Arts à l’université du Texas. Elle vit aujourd’hui à Austin, au Texas, avec son mari et leur fils.

 

 

​​​​​​​

 

LE ROMAN

Qui ne se souvient pas de cet extraordinaire film "Le docteur JIVAGO " ? Peu de monde sans doute  car il a eu un fulgurant succès dans les années 70 mais qui connait vraiment l'auteur du roman , Boris Pasternak ", ? Pas grand monde je pense.

Ce roman nous présente la vie très controversée par le gouvernement de Staline de Boris Pasternak, auteur du Docteur JIVAGO et dont la muse "Olga" est enfermée au Goulag pour avoir refusé d'admettre que Pasternak relatait sciemment dans son roman la révolution d'octobre et les exactions du gouvernement 

Le roman se passe en 1956 lors de la guerre froide: Trois jeunes femmes sont  les héroïnes de cette histoire extraordinaire ,l'une en Union Soviétique et les 2 autres employées par la CIA en Amérique pour espionner et faire en sorte que le roman interdit en Union Soviétique soit publié dans le monde entier dans le but de montrer à la terre entière  ce qu'a été la révolution d'octobre  décrite dans le roman sous couvert d'une belle histoire d'amour.

De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l'Histoire.

 

 

 

LA DATCHA

DE AGNES MARTIN LUGAND

 

Agnès Martin-Lugand est une romancière française née en 1979 à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Psychologue de formation, Agnès Martin-Lugand s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" en auto-édition l25 décembre 2012. Son deuxième roman, "Entre mes mains le bonheur se faufile", est publié en 2014 ; puis paraissent "La vie est facile, ne t’inquiète pas " " la suite des Gens heureux"  (2015), "Désolée, je suis attendue (2016)", "J'ai toujours cette musique dans la tête" (2017)," À la lumière du petit matin" (2018), "Une évidence" (2019) et "Nos résiliences" (mai 2020).

 

 

LE ROMAN

Ce roman est émouvant et relate l'histoire d'une jeune femme "Hermine" qui va connaitre un destin inédit, de la pauvreté et la douleur de la solitude à la réussite professionnelle et personnelle grâce au soutien d'une famille hors du commun qui va lui ouvrir des horizons qu'elle ne soupçonnait pas.

L'histoire se passe dans le Lubéron, au pied du mont Ventoux où la beauté des paysages se mêle à la grandeur des sentiments et à l'incroyable ascension de celle que sa mère d'adoption surnomme tendrement "Goloubka".

Ce roman m'a portée de la première à la dernière ligne dans un état second  : j'ai vécu les hauts et les bas d'Hermine, ses états d'âme, ses passions, ses rancœurs, ses amours avec une profonde sympathie qui me fait dire que ce livre est exaltant, touchant, empli de bons sentiments certes mais digne d'intérêt.

 

Reviens, Lila

 

 

Magalie LAURENT est une maman aidée par Françoise-Marie SANTUCCI pour apporter un témoignage glaçant d'une situation hélas trop  fréquente à laquelle les gouvernements n'arrivent pas à faire face tant l'enjeu est difficile et dramatique

Françoise-Marie Santucci est une journaliste et auteur française, née à Bastia (Haute-Corse) en 1969. Anciennement rédactrice en chef de Next, le magazine culturel de Libération, elle est directrice de la rédaction de Elle, de septembre 2014 à novembre 2016.

 

Reviens, Lila

de Magali LAURENT

 

Ce livre est bouleversant et se lit d'une seule traite.

Il est difficile de retenir ses larmes quand on arrive au terme de cette lecture car la maman de Lila a voulu témoigner de cette épreuve avec justesse et franchise .

Lila, une petite fille de 3 ans est enlevée par son père qui l'emmène en Syrie à l'insu de sa maman.

Magali Laurent alterne au fil des chapitres sa vie heureuse d'avant l'enlèvement et l'horreur de la réalité lorsqu'elle comprend qu'elle ne reverra peut être jamais sa petite fille.

Grâce à "skype" elle peut de temps en temps entendre Lila qui la supplie de venir près d'elle dans ce monde chaotique en guerre qu'est la Syrie de Daëch dans les années 2015 et 2016.

Heureusement entourée de ses parents et de ses nombreux amis ainsi que de ses collègues elle va traverser cette période avec courage et détermination bien que sans espoir.

Le temps passe et grâce à la rencontre d'un autre compagnon elle va pouvoir passer de l'état de sidération à celui de l'acceptation avec toujours un petit espoir de revoir un jour Lila même adulte si la vie le permet.

 

 

 

LE BAZAR DU ZÈBRE Á POIS

 

 

Biographie de l'auteur

Écrivain, spécialiste en créativité et développement personnel, Raphaëlle Giordano est l'auteure de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, premier roman phénomène, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en France et traduit dans plus de trente pays, suivi par Le jour où les lions mangeront de la salade verte et Cupidon a des ailes en carton.

 

 

Le livre :

" Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."

 

Drôle de titre pour un livre original qui regorge de personnages réjouissants, sympathiques, d'objets magiques, et nous emporte dans un univers qui regorge de gaieté et d'audace. 

 

 

 
 
 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article