CLUB LECTURE OCTOBRE 2021

Publié le

 

Résultat d’images pour image lecture citation

 

 

Le Club Lecture a fait sa rentrée le jeudi 21 octobre 2021 et comptait 6 participantes venues présenter et échanger sur plusieurs ouvrages

 

La prochaine séance aura lieu à la bibliothèque

le jeudi 9 décembre 2021

de 16h à 17h30

 

Pour rejoindre ce sympathique Club, vous pouvez contacter Annie David : annie.david25@orange.fr

 

 

       

LA FAMILLE MARTIN

David Foenkinos

 

     L’auteur : David FOENKINOS est un romancier, scénariste et réalisateur français, né à paris en 1974. Il découvre la lecture à seize ans, lors d’une hospitalisation de plusieurs mois, pour une maladie pulmonaire. Il gardera de cette période une pulsion de vie retranscrite dans ses romans. Il étudie les lettres à La Sorbonne, et parallèlement, il apprend à jouer de la guitare et enseigne cet instrument. En 2002, son premier ouvrage, « Inversion de l’idiotie : de l’influence des deux polonais », paraît chez Gallimard, (seul éditeur ayant accepté de le publier), obtient le prix François Mauriac. En 2009, paraît « La délicatesse », livre encensé par la critique et récompensé par de nombreux prix. Ce roman sera adapté au cinéma par l’auteur lui-même. En 2014 paraît « Charlotte », prix Renaudot et Goncourt des lycéens. David FOENKINOS a aussi écrit quelques ouvrages de littérature jeunesse et quelques pièces de théâtre

 

 

 

 

 

Le roman : David est en manque d’inspiration pour écrire son  prochain roman. Alors, partant du postulat de départ que toute vie est passionnante, il décide de descendre dans la rue, et d’écrire sur la vie de la première personne qu’il rencontrera, et ce sera…Madeleine Tricot, 80 ans ! D’abord étonnée par la demande, Madeleine invite David chez elle, et commence à lui parler de son défunt mari, et de ses deux filles. Justement, Valérie, l’une des filles en visite chez sa mère, fait comprendre à David que sa mère est fatiguée et qu’il faut la ménager ; mais elle propose à David d’écrire sur sa famille : son mari Patrick, ses deux ados Jérémie et Lola et sur elle-même, c'est-à-dire la famille Martin. David va donc prendre ses quartiers alternativement dans la famille Martin, chez Madeleine, et il va rencontrer tous les protagonistes de son roman séparément, avec plus ou moins de succès pour « nourrir la bête romanesque » (page 39 : « ainsi, je devais croire en mes personnages… »et page 42 chapitre 13). Comme dans toute famille, il y a des secrets, des non-dits, des coups bas. L’auteur va aussi se dévoiler dans sa vie intime, devenant à la fois acteur et spectateur de son roman.

Le style est fluide, empli d’humour, de tendresse et d’empathie pour tous ces personnages.

Bon moment de lecture, même si ce n’est pas le meilleur Foenkinos

 

 

 

 

 

KATIBA

 

 

 

L'auteur :

 

Jean-Christophe Rufin

 

Né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.

Il a été élu en 2008 à l'Académie Française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. 

Interne de médecine en neurologie (1976-1981) principalement à La Salpêtrière, Jean-Christophe Rufin devient chef de clinique et assistant des hôpitaux de Paris (1981-1983), puis attaché (1983-1985) des hôpitaux de Paris. Ensuite, lors de ses passages en France, il pratique la médecine à l'hôpital de Nanterre (1994-1995) puis épisodiquement à l'hôpital Saint-Antoine à Paris (1995-1996). En 1997, il quitte son poste au Brésil et rentre en France pour diriger un pavillon de psychiatrie à l'hôpital Saint-Antoine.

 

 

Le roman :

La katiba (en arabe : كتيبة, correspondant généralement à un bataillon ou à une compagnie) est le nom utilisé en français pour une unité ou un camp de combattants lors de différents conflits en Afrique du Nord ou dans le Sahel.

Katiba est un roman d'espionnage de Jean-Christophe Rufin paru en 2010

Au cours d'une tentative d'enlèvement qui tourne mal, quatre touristes italiens sont assassinés au bord d'une route traversant le désert mauritanien. Cette action terroriste, mal préparée, provoque des tensions au sein d'une katiba. Le lecteur découvre alors peu à peu un imbroglio aux ramifications internationales complexes, où interviennent l'agence de renseignement privée Providence, la CIA et les services secrets algériens, ainsi que les services diplomatiques français et émiratis. Jeune veuve d'un consul de France en Mauritanie, Jasmine travaille au service du Protocole à Paris. Son passé trouble va la placer au cœur de l'intrigue…

Jean-Christophe Rufin a voulu « explorer l’univers de l’extrémisme islamique au Sahara », en cherchant à comprendre la logique qui peut conduire à l'islamisme. L'épigraphe du roman renvoie au dilemme auquel l'héroïne est confrontée en raison de sa double culture: « un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut pas suivre deux chemins à la fois ». C'est un « proverbe sénégalais » que l'auteur a entendu lors de l'inauguration d'un hôpital. Dans la postface de l'ouvrage, Rufin prévient qu'il s'agit d'une pure fiction, sans rapport avec son expérience d'ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, fonction qu'il a exercée de 2007 à 2010. Il précise cependant qu'à la suite de l'attentat perpétré contre une famille de touristes français à Aleg en 2007, il a dû accueillir à Dakar l'unique survivant. Le témoignage de ce rescapé l'a profondément touché et lui a inspiré le premier chapitre de son roman.  

 

 

 

 

TROIS

 

Trois

 

 

L'auteur :

Valérie Perrin

 

Nationalité : Française
Née à : Gueugnon, Saône-et-Loire, le 19/01/1967

Biographie :
Valérie Perrin est une romancière française.

Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch (1937).

Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.

Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.

Son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs", publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.

 

 

Le roman :

 

C'est l'histoire de trois adolescents qui se rencontrent en CM2 et qui deviendront inséparables toute leur vie malgré les aléas de la vie qui vont les éloigner l'un de l'autre.

Nina est élevée par son grand père et n'a jamais connu ses parents.

Etienne fils de famille aisée s'est toujours senti  délaisser par son père et en a beau coup souffert; cependant il est très près de sa sœur Louise qui sera toujours auprès de lui.

Adrien, fils  unique d'une femme célibataire est un enfant solitaire renfermé et souvent incompréhensible.

Ces trois personnages vont avoir des destins très différents, des amours tumultueuses et des cas de conscience qui vont parfois les éloigner pendant de nombreuses années. Cependant devant les difficultés, la maladie, l'absence de liberté, la reconnaissance de l'identité ils vont faire face et s'épauler.

Nina, après une adolescence choyée par un grand père attentionné, va se retrouver seule après sa mort violente  et va devoir faire face à de nombreuses difficultés.

Etienne, superbe garçon dont toutes les filles sont amoureuses va être confronté à un grand cas de conscience quand sa petite amie, très amoureuse de lui va lui apprendre qu'elle est enceinte et ensuite disparaitre.

Quant à Adrien, le solitaire de la bande il va avoir une vie incroyable en devenant tout d'abord écrivain puis metteur en scène avant de tout abandonner sans donner de raisons .

Au fil de ma lecture je suis passée de l'insatisfaction en croyant lire un roman léger et facile à la fascination face aux situations très emmêlées qui font ressortir  des problèmes brulants de la vie pas toujours facile des personnes précaires ou du problème dérangeant de l'attitude à prendre face à la maladie ou encore celui de la recherche d'identité qui va bouleverser toutes les années de l'un d'entre eux.

Ce roman est digne d'être lu avec attention car il nous porte dans un univers non dépourvu d'intérêt et pour toutes ces raisons je le conseille à tous les lecteurs .

 

 

 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article