CLUB LECTURE JANVIER 2023

Publié le

Résultat d’image pour Image lecture hiver. Taille: 233 x 165. Source: blog.stannah.be

Livres présentés lors de la séance du 12 janvier 2023 

A l'adresse du bonheur, de Lorraine Fouchet

Débarquer, de Hugo Boris

Dans les brumes de Capelans, de Olivier Norek

Le paquebot, de Pierre Assouline

 

Prochaine séance :

 

Jeudi 2 mars 2023

de 17h à 18h30

 

Lorraine Fouchet

 

Lorraine Fouchet est écrivainscénariste et docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine

 

Elle est la fille unique de Christian Fouchet (1911-1974), rallié à la France Libre le 19 juin 1940, ambassadeur, ancien ministre du général de Gaulle, et de Colette Fouchet, née Vautrin (1926-2018), membre de la Résistance intérieure française. Son grand-père maternel était le général Jean-Emile-Alexis Vautrin, organisateur de la Résistance dans le sud-est de la France, et sa grand-mère Antoinette Vautrin (née Salmon-Mercier) était membre du réseau Gallia. Les trois frères aînés de son père sont morts pour la France, comme le frère aîné et le père de sa mère.

Son arrière-arrière-grand-père maternel, Eugène Mercier (1838-1904), était le fondateur de la Maison de champagne Mercier.

 Elle fait ses études primaires à Copenhague puis à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au lycée La Folie Saint-James puis à Sainte-Marie de Neuilly. Son père meurt d'un infarctus alors qu'elle a 17 ans et vient d'obtenir son baccalauréat. Elle était inscrite en faculté de droit à Nanterre, mais comme la veille de sa mort il lui dit au téléphone que médecin est le plus beau métier du monde, elle change d'orientation et s'inscrit en faculté de médecine au centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades.

Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, et médecin des Théâtres de Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle se partage entre les Yvelines et l'île de Groix dans le Morbihan.

 

Ses publications

  • Jeanne, sans domicile fixe (inédit J'ai Lu 1990)
  • Taxi Maraude (inédit J'ai Lu 1992)
  • De toute urgence (Flammarion 1996, prix Littré du Groupement des Ecrivains Médecins 1997) et J'ai Lu
  • Château en Champagne (Flammarion 1997, prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998) et J'ai Lu
  • Le Phare de Zanzibar (Flammarion 1998 et J'ai Lu)
  • Le Talisman de la félicité (Denoël, 1999)
  • 24 heures de trop (Robert Laffont 2002)
  • L'Agence (Robert Laffont 2003, prix des Maisons de la presse 2003 et J'ai Lu)
  • Le Bateau du matin (Robert Laffont 2004 et J'ai Lu)
  • Nous n'avons pas changé (Robert Laffont 2005 et J'ai Lu)
  • Place Furstenberg (Robert Laffont 2007 et J'ai Lu)
  • Une vie en échange (Robert Laffont 2008 et J'ai Lu)
  • Le Chant de la dune (Robert Laffont 2009
  • La Mélodie des Jours (Robert Laffont 2010 et J'ai Lu)
  • Couleur champagne (Robert Laffont 2012)
  • J'ai rendez-vous avec toi (Héloïse d'Ormesson 2014 et Livre de Poche 2021 )
  • Entre ciel et Lou (Héloïse d'Ormesson 2016, prix Ouest 2016, Prix Bretagne - priz Breizh 2016, prix Les Petits Mots des Libraires 2016, et Livre de Poche, prix des Lecteurs U 2017)
  • Les Couleurs de la vie (Héloïse d'Ormesson 2017 et Livre de Poche 2018)
  • Poste restante à Locmaria (Héloïse d'Ormesson 2018 et Livre de Poche 2019)
  • Tout ce que tu vas vivre (Héloïse d'Ormesson 2019 et Livre de Poche 2020)
  • J'ai failli te manquer (Héloïse d'Ormesson 2020 et Livre de Poche 2021)
  • Face à la mer immense (Héloïse d'Ormesson avril 2021 et Livre de Poche mars 2022 )
  • A l'adresse du bonheur (Héloïse d'Ormesson mars 2022 )

 

À l'adresse du bonheur

 

 

 

                                                      A l'adresse du Bonheur

 

Un matin Pierre Saint- Jarmes s'aperçoit en lisant son journal que Ker joie la maison de son enfance est en vente. C'était la maison de sa famille,(qui avait été vendu il y a une dizaine d'année) une sorte de domaine en Bretagne, très bien placée au bord d'une côte rocheuses sur l'île de Saint Groix où lui , son frère et sa sœur avaient passé des jours heureux. Pierre est médecin et œuvrait avec beaucoup de professionnaliste à l'hôpital ; mais depuis le Covid , il a fait une dépression suite à la mort d'un couple de connaissance qu'il n'avait pas pu sauver et après ce passage à vide il retravaille dans un service médical, "un dispensaire "  et reprend petit à petit confiance en lui.

A la vue de cette annonce il se précipite sur son téléphone et annonce, sans se préoccuper du prix , qu'il désire acheter Ker joie. Hélas cette maison a déjà trouver acquéreur  et malgré la surenchère qu'il propose rien n'y fait, elle ne sera jamais à lui.

Contrarié mais ayant de la suite dans les idées il sollicite l'acheteur par l'intermédiaire de l'agence pour la louer le temps d'un weekend end pour réunir toute sa famille à l'occasion de l'anniversaire de sa vieille mère de quatre vingts ans.

Il réunit toute la famille, frère et sœur, enfants et neveux auxquels il ne révèle rein de ses intentions.

A partir de là, nous pénétrons dans cette belle résidence de l'ile de Groix  et faisons connaissance de toute la famille : La mère,  Adeline , la doyenne du clan  , une femme de caractère , veuve , et qui a élevé sa petite fille , orpheline. En effet le deuxième  fils d'Adeline après le décès de sa femme a disparu depuis une vingtaine d'année et personne ne sait si il est mort ou pas ?

Puis la sœur de Pierre est décrite comme une femme libre , qui désire faire un break de son mariage mais qui hélas est enceinte d'un deuxième enfant alors que son fils ainé va être papa.

Il est convenu que le cadeau d'anniversaire sera un bocal rempli de petits mots , souhaits de chacun et qu'Adeline devra découvrir et commenter.

Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moment précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
 

Une quantité d'évènement vont s'entrechoquer au sein de cette famille extraordinaire et même si le thème parait un peu simple, ce roman nous transporte et nous fait passer un agréable moment grâce à des sentiments opposés et attachants, et une  intrigue  inédite digne d'un roman à sensations  fortes.

 

 

 

Débarquer: roman

 

DÉBARQUER DE HUGO BORIS

L’auteur : Hugo BORIS est un écrivain français né en 1979 à Paris. Diplômé de l’institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris, il se fait connaître à partir de 2003 comme écrivain, puisqu’il remporte alors le prix du jeune écrivain, pour une nouvelle « N’oublie pas de montrer ma tête au peuple ». Suivront plusieurs romans, tous remarqués par et récompensés par des prix littéraires : Le baiser dans la nuque, La délégation norvégienne (intrigue criminelle où l’assassin est le lecteur en personne), Je n’ai pas dansé depuis longtemps, Trois grands fauves, Police (adapté au cinéma en 2020), Le courage des autres. Chacun de ses livres aborde un genre différent, et un certain nombre de thèmes hantent son univers romanesque : le huis-clos, l’animalité, le dépassement de soi. Il se dit très influencé par Guy de Maupassant et Michel Tournier. Il a aussi réalisé une dizaine de films courts et travaillé comme assistant réalisateur sur des documentaires.

Le roman : 6 juin 1944, en vue des plages de Normandie. Andrew, sergent de l’armée américaine est transvasé d’un bateau à une barge, en attendant l’ordre de débarquer sur les plages. Les soldats sont inquiets, souffrent du mal de mer, essaient d’éviter les balles qui sifflent au dessus de leurs têtes. Andrew se veut combattif et tente de mobiliser ces hommes. Il a eu une relation particulière avec le conducteur de la barge, ébauche de relation amoureuse peut-être…Puis l’ordre de débarquer est donné, alors que les hommes n’ont pas pied, et c’est l’hécatombe ; entre noyés et fauchés par les balles, peu parviennent à atteindre la plage. Et là, Andrew est terrorisé et ne peut plus avancer, ne sait plus où aller, il se cache comme il peut.

De nos jours, Magali, la trentaine, est guide sur les plages du débarquement en Normandie. Elle a deux jeunes enfants, mais elle se sent « débarquée » de sa vie, depuis la disparition de son mari neuf mois plus tôt. Elle doit jongler entre l’organisation de la vie quotidienne avec ses enfants et les soucis financiers, et elle est complètement dépassée par les évènements. Son patron lui annonce alors qu’elle doit accueillir à la gare un vétéran et lui faire visiter ce qu’il souhaite voir. Elle ne se sent pas l’esprit libre pour accueillir cet homme, et cherche en vain à se faire remplacer. En retard, elle arrive à la gare et constate avec stupéfaction que ce vétéran de plus de 90 ans est venu seul depuis les Etats Unis (elle apprendra plus tard qu’il n’a même pas prévenu sa famille de son voyage). Après une prise de contact assez âpre, Magali et Andrew vont apprendre à se connaître et se découvrir des blessures identiques. Ce roman est donc la rencontre entre deux âmes égarées, l’une dans un passé non résolu, l’autre dans un présent sans perspective. L’histoire est originale, mélancolique, touchante, bien écrite, et nous met tout de suite en empathie avec les personnages. Roman à découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS LES BRUMES DE CAPELANS DE OLIVIER NOREK

 

L’auteur : Olivier NOREK, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain, scénariste et capitaine à la police judiciaire de Seine Saint Denis. Il a commencé sa carrière dans la police en 1995, comme simple gardien de la paix, puis s’est mis en disponibilité depuis 2010 pour se consacrer à l’écriture de romans et de scénarios pour la télévision (Engrenages, Les invisibles). Entre 2013 et 2016, il publie trois romans policiers, autour de la figure d’un flic humaniste, Victor Coste : Code 93, Territoires, Surtensions, qui connaissent tous un grand succès. Le roman « Dans les brumes de Capelans », paru en avril 2022, est le quatrième de cette série. De 2017 à 2020, il publie trois romans ayant une thématique écologique. Il fait partie du collectif d’écrivains « La ligue de l’imaginaire », qui met en avant l’importance de l’imaginaire dans leurs œuvres respectives.

 

 

Dans les brumes de Capelans

 

 

 

Le roman : Victor Coste, flic dévasté par la mort d’une de ses co-équipières, s’est exilé à Saint Pierre, petite île de l’archipel de Saint Pierre et Miquelon. Cette île a la particularité d'être, chaque année, entièrement engloutie par des brumes tellement épaisses que, durant plusieurs jours, l'on ne voit même plus sa propre main lorsque l'on tend le bras. Il vit dans une résidence isolée et ultra surveillée. Pour les locaux, il est responsable de la sécurité aux frontières, travail pépère aux yeux de ses collègues policiers. En fait, il est « peseur d’âmes » pour un programme secret de protection des témoins et des repentis. C’est lui qui juge s’ils sont dignes d’accéder à une nouvelle identité et à une nouvelle vie. Pendant ce temps, sur le continent, des jeunes filles sont victimes d’enlèvements, toutes enlevées de la même façon,  et la police échoue à les retrouver. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles, Anna, enlevée dix ans auparavant, est retrouvée vivante dans le sous-sol d’une maison inhabitée. Etant la seule à pouvoir identifier son agresseur, elle va être mise sous protection et se retrouver à Saint Pierre, avec un capitaine Coste pas ravi de cette charge. La cohabitation ne sera pas de tout repos. La traque au monstre va alors commencer, de part et d’autre de l’Atlantique. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages, le climat austère et les brumes de l’île amplifient l’ambiance glaçante de la traque. Très bon polar, bien écrit, qui donne envie de découvrir les opus précédents.

 

 

 

 Pierre Assouline

 

Pierre Assouline   né en 1953 à Casablanca, journaliste, chroniqueur radio, romancier et surtout biographe, rejoint Paris pour suivre ses études au lycée puis à l'Université de Nanterre et à l'Ecole des langues orientales. A été enseigna au Centre de formation des journalistes. Principalement Biographe, membre de l'Académie Goncourt.

 

Le paquebot

 

 

Le Paquebot

 

Le navire Georges Philippa quitte Marseille en Mai 1923 pour son voyage inaugural  via yokohama, Le Canal de Suez, Saigon, Hong- kong.Mais il fera demi tour à Saigon pour cause de guerre au Japon.

Tout le monde est à bord, le Pacha, commandant de bord, les matelots, la fine fleur de l'aristocratie, entrepreneurs, hommes d'affaires, employés de l'Administration coloniale, et de jolies femmes, ce qui ne gâte rien. Il y a surtout un certain Monsieur Bauer qui tient son carnet de bord, sans que l'on sache trop quelle est sa profession.

Tout s'annonce bien, le ciel est bleu ,la mer est calme, la table excellente, les cabines grand luxe, on flirte, on parle politique, on échange et l'on s'ennuie...Il est beaucoup question de l'arrivée d'Hitler au pouvoir même si c'est encore lointain, il y a les  pour ,les contre, ça se chamaille, les débats sont tendus, allant jusqu'à des altercations physiques, tout ça reste toutefois assez drôle et bon enfant.

Arrivée à Shangai,un mystérieux personnage monte à bord mais le Paquebot devra revenir à Marseille. Car c'est la guerre.

Ce roman est très bien  écrit  fourmille de bons mots, de citations, c'est un véritable reportage. Il y a toutefois beaucoup trop de longueurs, et de répétitions.

Jusqu'à son aboutissement...A la suite  de petits incidents électriques ,un incendie se déclare  a bord et rien ne se passera comme prévu, car de nombreuses interrogations  vont se poser ,des portes resteront fermées, des canots difficiles à mettre à l'eau et l'incendie va prendre une ampleur phénoménale.

A bord le mystérieux passager n'est autre qu'Albert  LONDRES, le grand reporter, très connu, qui aurait écrit pour son journal des notes incisives sur ce qui se passe au japon et au Vietnan.Malheureusement il va périr comme 49 autres passagers dans la  Mer Rouge.

Des descriptions grandioses de l'incendie, puis du naufrage de ce paquebot ultra moderne pour l'époque. Un mystère restera toujours sur la mort d'Albert Londres,aurait-il été assassiné ? Pour ses idées politiques ?ses interviews,? ses notes dans les journaux ?ce qui se passe en Orient ?Son influence journalistique ?

Le mystère reste entier et ne sera jamais résolu.

Un essai intéressant sur l'époque d'après guerre et celle qui se profile à l'horizon.

 

,

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article