Club-Lecture

Publié le

Le club-Lecture, depuis plusieurs années se réunit une fois par mois, un vendredi de 18h à 19h, autour de Nicole qui en est la responsable. Une fois sur deux, un auteur et son œuvre sont évoqués et la fois suivante tous les participants parlent d'un ou plusieurs livres dans le cadre des Coups de Cœur à proposer aux autres lecteurs.

Au cours de cette année, Nicole a présenté deux auteurs : Raymond Queneau et Albert Camus. Il y eut quatre animations ayant pour thème les "Coups de Cœur" et au cours de deux séances, des littératures étrangères (Littérature nordique et littérature italienne) ont été évoquées.

A l'issue de chaque club-lecture, vous pouvez retrouver le résumé sur le blog. A partir de la rentrée, la liste des coups de cœur échangés au cours de la rencontre sera affichée et les ouvrages seront proposés aux permanences.

Pour le dernier Club-lecture de l’année, Nicole avait choisi comme thème « Les coups de cœur de l’été ». Huit lectrices et bénévoles ont sélectionné pour vous des ouvrages récents ou plus anciens :

  • « Toi » de Zora Drvenkar Thriller magistral se déroulant en Allemagne. Dans une ambiance déroutante, inquiétante voire angoissante, l’auteur semble passer du coq à l’âne, d’un tueur en série sans motif, sans mobile à un groupe d’adolescentes pleines de vie et faisant la fête. Quel fil conducteur peut relier ces personnages ? Ne pouvant lâcher le livre, vous le découvrirez dans une fin phénoménale.
  • « La femme de nos vies » de Didier Cauwelaert Long monologue réunissant avec succès la fiction et les évènements réels. Comment démontrer qu’une grand-mère détestée par sa petite-fille est, en fait, une femme extraordinaire qui a sauvé des enfants des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale ?
  • « L’enfant de Calabre » de Catherine Locandro Un thriller identitaire avec comme toile de fond, la bataille de Diên Biên Phu. Constitué par la superposition de trois textes, volontairement distincts les uns des autres. Journal intime, histoire familiale, recherche du passé au dénouement imprévisible.
  • « L’inconnue de Birobidjan » de Marek Kalter En 1928, Staline a créé de toutes pièces la région juive du Birobidjan. A partir de cet évènement historique, l’auteur a imaginé une fresque qui mêle la folie communiste, les neiges de Sibérie et un grand amour.
  • « La fille de papier » de Guillaume Musso La même trame que pour tous les récits de cet auteur : un homme, une femme une histoire tragique mêlée de fantastique qui trouve une explication plus ou moins rationnelle à la fin. Mais voilà, on y retourne quand même à chaque fois, efficace contre les coups de blues.
  • « Concerto à la mémoire d’un ange » d’Eric Emmanuel Schmitt. Recueil de quatre nouvelles, la seconde, titre de l’ouvrage, semblant être la plus appréciée, s’attaque au vaste thème de la damnation et de la rédemption, de la possibilité pour les hommes de se transformer et de devenir autre.
  • « Embrassez-moi » de Katherine Pancol C' est un hommage à la vie, au désir et à ce qui fait de nous ce que nous sommes. Les personnages, des êtres humains réels, que l'on pourrait parfaitement croiser au coin de la rue. Ils ont ce pouvoir, cette réalité, qui nous entraîne à leurs côtés de la première page à la dernière.
  • « Le gardien de phare » de Camilla Läckberg Roman policier suédois, dans la même veine que les précédents.
  • « Blanche-Neige doit mourir » de Nele Neuhaus Roman policier allemand, les secrets d'un village, entre omerta, jalousies, manipulations et malversations diverses. Véritable succès outre-Rhin.
  • « Miséricorde », « Profanation » et « Délivrance » de Jussi Adler Olsen : trois romans policiers danois, dans la lignée des polars scandinaves.
  • « Soie » d’Alessandro Baricco, Roman à l’écriture chaude, douce, sensuelle, d'une grande poésie qui nous enveloppe de douceur : La douceur de la soie.
  • « Dans l’ombre de la lumière » de Claude Pujade-Renaud Saint Augustin apparaît ici sous les traits d' Augustinus et c'est Elissa son ex-compagne qui lui redonne vie. A travers ces deux portraits, s’entremêle l'Histoire mais aussi l'intime tout en finesse et subtilité.

Bon été et bonnes lectures, venez nous rejoindre !

Les rendez-vous de 2013-2014 :

Vendredi 11/10/2013, Vendredi 15/11/2013, Vendredi 06/12/2013, Vendredi 17/01/2014,Vendredi 14/02/2014, Vendredi 14/03/2014, Vendredi 11/04/2014, Vendredi 23/05/2014,Vendredi 20/06/2014.

ATTENTION ! : Changement d'horaires à la rentrée : Vendredi de 18h à 19h30

Coups de coeur des participantes au Club-LectureCoups de coeur des participantes au Club-Lecture

Coups de coeur des participantes au Club-Lecture

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article