Atelier écriture adultes du 20 mars 2014

Publié le

Le jour du printemps apporta une nouvelle et jeune recrue à l'atelier écriture animé par Nicole et qui proposa comme thème : «L’œil, les yeux». Sept personnes l’entouraient.

Si Nicole a choisi ce thème, c’est parce qu’elle trouve l’œil mystérieux, complexe et très important. Marc Duredon, peintre ayant exposé au cours du mois de décembre de superbes peintures d’animaux (voir article ci-dessous) expliquait qu’il commençait chaque toile par l’œil et que le résultat était réussi si l’œil révélait toutes les impressions que la peintre avait voulu donner. C’est le regard de la Joconde de Leonardo Da Vinci qui inspira aussi Nicole.

1 ) Comme premier exercice, il fallait trouver des expressions avec « œil » ou « yeux » : Jeter un œil , œil de biche, œil de lynx, œil d’aigle, yeux de velus, faire les yeux doux, clin d’œil, coup d’œil, avoir quelqu’un à l’œil, avoir un objet à l’œil, les yeux en face des trous, des yeux révolver, l’œil de Moscou, mauvais œil, œil de bœuf, fermer les yeux sur quelque chose, l’œil du maître, bon pied, bon œil, avoir les yeux plus grands que le ventre, tape à l’œil, les yeux dans les yeux, œil pour œil, dent pour dent, des yeux de merlan frit, avoir le compas dans l’œil, loin des yeux, loin du cœur, avoir l’œil au beurre noir, se mettre le doigt dans l’œil, n’avoir pas froid aux yeux, n’avoir plus que ses yeux pour pleurer, entre quatre z’yeux, cela coûte les yeux de la tête, jeter de la poudre aux yeux, les yeux sur le bouillon gras…et bien d'autres encore...

2 ) Après, les participantes devaient Choisir une expression et en partant de là, écrire un texte sur un sujet libre..

3 ) Ensuite, Écrire un poème de huit vers, dont chaque vers se termine par le son « oeil, euil, euille »

4 ) Nicole fait passer aux participantes des photos de dix paires d’yeux, celles-ci doivent trouver les plus rieurs, sympathiques ou méchants. Nicole dévoila ensuite le nom des propriétaires de ces paires d’yeux !

5 ) Puis il fallut imaginer une personne, caractère physique et moral, d’après une photo d’un œil avec une hétérochromie sur le même iris (œil bleu avec une tâche brune).

Nicole lut un poème de Baudelaire, « Les Aveugles». Elle évoqua également plusieurs auteurs qui avaient écrit sur les aveugles, comme Denis Diderot, qui en 1749, publia un essai « Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient », ce qui lui valut même l'emprisonnement !...

6 ) Pour le prochain atelier et pour les personnes qui ont le temps, Nicole proposa, aux participantes, un petit travail : Faire un monologue : « Je suis seul(e), il fait nuit noir et je suis dans un lieu inconnu »

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Jeudi 17 avril 2014 : La séance sera animée par Marie-Jo.

Publié dans ATELIER ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article