CLUB LECTURE DE DÉCEMBRE 2020 / JANVIER 2021

Publié le

La Forêt aux violons

 

La forêt aux violons de Cyril Gely

 

L’auteur : Cyril Gely est un écrivain français, né en 1968. Il écrit des romans, mais connaît aussi le succès en écrivant des pièces de théâtre, dont « Signé Dumas » en 2003 et « Diplomatie » en 2011, qui seront nominées aux Molières. Ses derniers romans, « La fabrika », sorti en 2016 et « Le prix », sorti en 2019, ont connu un grand succès auprès des lecteurs.

Le roman « La forêt aux violons »’ est sorti en octobre 2020.

Le roman : L’histoire se situe à Crémone, en Italie, au XVIIème siècle. Antonio, jeune luthier, n’est pas satisfait des violons qu’il réalise. Il rêve du violon parfait, et pour ce faire, il veut trouver le meilleur bois d’épicéa. Il entreprend alors un voyage de plus de dix jours à pied, jusqu’aux « Montagnes roses », aux confins de l’Italie. Il arrive dans un hameau isolé, chez Giuseppe, qui l’accompagne en forêt pour qu’il y sélectionne cinq épicéas. Mais Antonio n’a pas d’argent pour payer ses arbres. Giuseppe lui propose un marché : pendant les dix ans de séchage nécessaires au bois, Antonio viendra  fabriquer cinq violons pour Giuseppe. Et donc, pendant les dix années suivantes, Antonio va faire le voyage cinq fois, afin d’honorer le marché conclu avec Giuseppe. Dix années de découverte, de perfectionnement et d’attente. Mais aussi dix années pendant lesquelles il trouvera la muse qui l’inspirera pour créer le violon parfait, et faire éclore le grand maître Antonio Stadivari.

Ce roman est écrit comme un conte. C’est à la fois un roman d’amour, un roman sur la musique et une biographie romancée d’Antonio Stradivarius.

Les chapitres sont courts, l’écriture est poétique, apaisante, musicale, émouvante. C’est une superbe lecture !

 

 

Rivage de la colère de Caroline Laurent

 

L’auteur : Caroline Laurent est franco-mauricienne. Son premier roman en 2017, « Et soudain la liberté », co-écrit avec Evelyne Pisier, a été récompensé par le prix Marguerite Duras, le grand prix des lycéennes de Elle et le prix Première Plume. « Rivage de la colère » est son second roman, et a reçu le prix Maison de la presse en 2020. Caroline Laurent est également directrice littéraire aux éditions Stock.

Le roman : Océan indien, mars 1967. Marie Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, archipel rattaché à l’île Maurice. Elle vit pieds nus, libre et sans entrave. Elle tombe amoureuse de Gabriel, un homme de la ville, venu seconder l’administrateur colonial de Diego Garcia. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance, après 150 ans de domination britannique. Mais l’archipel des Chagos est au centre d’un accord secret passé entre le Royaume Uni et les Etats Unis, afin que ces derniers y établissent une base navale. La vie va alors basculer pour Marie Pierre Ladouceur et pour tous les habitants de Diego Garcia, qui vont être dépossédés de leurs biens et déportés sur l’île Maurice, où personne ne les connaît ni ne les attend. Ils vont être laissés à l’abandon et vivre misérablement dans des bidonvilles. Mais avec l’aide de Gabriel, Marie Pierre et son fils vont tout mettre en œuvre pour retrouver leur dignité, jusqu’à parvenir en 2019, à leur réhabilitation par la Cour internationale de justice de La Haye.

 

                                                       Rivage de la colère - Prix Maison de la Presse 2020

 

 

Ce roman est le récit romancé d’un drame historique méconnu, roman de l’exil et de la révolte. Les personnages sont attachants, l’histoire est passionnante, les mots sont justes, colorés, émouvants. Très beau moment de lecture.

 

 

 

Et les vivants autour

Barbara   ABEL

Barbara Abel, née le 3 décembre 1969 à Bruxelles, est une auteure belge de roman policier.

Elle a collaboré à l'émission Cinquante Degrés Nord diffusée sur Arte Belgique et la RTBF.

Ses derniers romans

  • Je sais pas, Paris, Belfond, 2016
  • Je t'aime, Paris, Belfond, 2018
  • Et les vivants autour, Belfond, 2020

 

                                                             

                                                                 Et les vivants autour

 

Et les vivants autour

Ce roman est un polar psychologique au déroulement machiavélique.

Cependant le début décrit une histoire tragique, certes, mais que rien ne laisse supposer  la suite.

Jeanne,29 ans , est dans le coma depuis 4 ans. à la suite d'un accident de voiture. Elle est mariée à Jérôme ,un apprenti comédien.

La famille de la jeune femme, Mr et Mme Mercier, est une famille bourgeoise;  Le père, Gilbert , est chef d'entreprise et la mère, Micheline, au foyer  s'est occupée de ses deux filles sans compter. Jeanne a une sœur ainée Charlotte  qui tient un restaurant avec son mari

Quand tous les quatre sont convoqués à l'hôpital pour parler du sort  de Jeanne,  aucun ne se doute des vrais raisons sinon qu'ils sont convaincus que  l'on va les inciter à débrancher la malade.

Ils se réunissent pour en parler mais ne sont pas d'accord sur le sort à réserver à  Jeanne.

 Mais Quand ils apprennent la vraie raison de la bouche  du professeur Gossens  ils n'en croient pas leurs oreilles  : Jeanne est enceinte et semble avoir été violée. Ils ont 10 jours pour décider du sort du fœtus ...

"Accepter  de laisser la grossesse arrivée à son terme ou bien faire avorter Jeanne."

C'est une catastrophe  à telle point  que le père qui prend toujours les choses en main et ne s'occupe jamais de l'avis des autres va déposer plainte au commissariat.

Mais  La situation s'envenime quand le capitaine de gendarmerie demande à Mr Mercier ainsi qu'au mari de la jeune femme de faire un test ADN.

Mr Mercier refuse catégoriquement et à partir de là tout s'enchaine ; Le passé de chacun ressurgit  totalement différent de toutes les apparences et chacun va essayer de piéger l'autre dans un climat de haine et de rancœur pour se terminer dans une ambiance glaciale et meurtrière.

Ce roman  que je trouvais moyen au début m'a embarquée dans une ambiance indéfinissable et je n'ai pas réussi à le lâcher avant de connaitre la fin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lettres d’Esther de Cécile PIVOT

 

L’auteure : Cécile Pivot est une femme de lettres française, née en 1957. Elle est la fille de Bernard Pivot. Elle a une formation de journaliste.

Son premier roman, « Battements de cœur », est paru en 2019. « Les lettres d’Esther » est son deuxième roman.

 

                                                          Les Lettres d'Esther

 

 

Le roman : Esther est libraire à Lille. Pendant des années, elle a entretenu une correspondance épistolaire avec son père. Depuis le décès de ce dernier, leurs échanges écrits lui manquent. Elle décide alors d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire, sur une période de trois mois. A cet effet, elle fait passer une annonce dans les quotidiens régionaux et sur le site en ligne de sa librairie. Voilà ce que dit l’annonce : « Apprenez à mettre en forme vos pensées, à raconter une histoire et à parler de vos émotions en vous inscrivant à un atelier d’écriture consacré au genre épistolaire. Possibilité d’y participer quel que soit votre lieu de résidence. Du 4 février au 3 mai 2019 ».

Cinq personnes vont répondre et s’inscrire à l’atelier, cinq élèves qui vont se révéler mutuellement avec sincérité et bienveillance.

Ce roman est un vrai bonheur de lecture !

C’est un roman lumineux, qui aborde des sujets graves avec délicatesse et humanité. L’écriture de Cécile Pivot est empreinte de douceur et de sensibilité. Tous les personnages sont attachants et je referme le livre avec la nostalgie de devoir les quitter.

 

 

 

 

Tout le bleu du ciel

 

 

Mélissa Da Costa : Tout le bleu du ciel 

 

Mélissa Da Costa est une romancière française. Après des études d'économie et de gestion, elle travaille comme chargée de communication dans le domaine de l'énergie et du climat et suit des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie. Tout le bleu du ciel est son premier roman.

 

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage.  Recherche compagnon (ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple".

Emile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté ou naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile.

 

 

 

 

GREGOIRE DELACOURT

 

Grégoire Delacourt est un publicitaire et écrivain français né le 26 juillet 1960 à Valenciennes. Il publie son premier roman en 2011 à l'âge de cinquante ans, L’Écrivain de la famille, vendu à plus de 20 000 exemplaires en grand format et à 100 000 exemplaires en édition de poche En 2012, il publie La Liste de mes envies qui devient très vite un succès de librairie. Son troisième roman, La Première chose qu'on regarde, sort en avril 2013

 

Un jour viendra couleur d'orange

 

Etrange histoire que ce roman qui nous emmène à l'époque peu lointaine de la révolte des gilets jaunes.

Pierre un gardien de sécurité fait avec ses copains le planton tous les samedis et dimanche dans les rond points de la ville et montent à Paris très souvent pour manifester sa hargne, sa rancœur face aux politiques qui d'après lui se moquent bien de leurs problèmes de survie avec des salaires de misère qui ne leur permettent pas de terminer le mois décemment.

Il est marié à Louise, aide soignante dans un hôpital au service de" fin de vie."

Elle s'investit corps et âme au point de ne rien voir d'autres autour d'elle sinon  le départ de ses patients dans un autre monde.

Et au milieu de ces deux personnages, il y a Geoffroy ,un enfant différent des autres, qui n'a parlé que très tard et qui, adolescent dans ce livre,démontre qu'il connait beaucoup de choses ignorée des adultes et de la plupart du commun des mortels.

Cependant il a des "tocs" et manifeste sa peur soit en se cognant la tête contre les murs ou en criant très fort.

Nous allons le voir évoluer au milieu de ses parents : un père qui ne le supporte pas, et une mère qui l'adore.

Grégoire va rencontrer des personnages abimés par la société ,près de la nature et qui vont s'occuper gentiment de lui au point de faire se culpabiliser les parents.

Au fil de ce roman chaque chapitre est intitulé par une couleur donnée par Geoffroy en fonction de la situation .

Ce roman mérite d'être lu jusqu'au bout car même si il est déroutant au début il nous amène petit à petit à reconsidérer des personnalités exceptionnelles et non dépourvues d'intérêt.

 

 

 

 

Conversations avec mon chat

Conversations avec mon chat

d'Eduardo Jauregui

 

Eduardo Jauregui est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et le sens de l'humour. Il enseigne à l'université Saint-Louis à Madrid.

Il est également le co-fondateur de l'entreprise Serious Fun, qui propose des exercices de développement personnel.

En 2016, il publie son premier ouvrage, Conversations avec mon chat, aux éditions Presse de la Cité.

 

"Lorsque par un matin londonien grisâtre, Sara voit apparaître comme par magie sur le rebord de sa fenêtre une chatte douée de parole, elle croit bien sûr à une hallucination.

Et pourtant l'animal revient... Sara, d'abord incrédule, la laisse finalement entrer dans sa vie. La jeune femme, surmenée et malheureuse dans son couple, n'est pas contre

une présence chaleureuse...

Et qui pouvait imaginer que la féline conduirait Sara bien plus loin dans ses réflexions qu'elle ne n'avait imaginé, et la guiderait sur le chemin d'une vie pleine et heureuse ?"

 

Emouvant, intelligent et très drôle, pas seulement réservé aux amoureux des chats.    ELLE.

 

 

 

 

Les Graciées

Les graciées

de Kiran Millwood HARGRAVE

 

L’auteure : Kiran Millwood Hargrave est une jeune femme anglaise, née en 1990 à Londres et qui vit en Grande Bretagne . Elle est  poétesse, dramaturge et romancière. En 2017, son premier roman, « La fille d’encre et de lumière », a connu un grand succès en Angleterre. « Les Graciées » est son premier roman pour adultes.

Le roman  « Les Graciées » est inspiré de faits réels. L’intrigue se situe en 1617, dans la petite île de Vardo, à l’extrême nord de la Norvège, bien au-delà du cercle polaire. Dans cette île, où le climat et les conditions de vie sont très durs, une violente tempête va causer la mort des quarante hommes pêcheurs du village. Les femmes vont alors devoir apprendre à se débrouiller seules pour survivre, et notamment, elles vont devoir apprendre à pêcher. Mais, dans cette île où la foi chrétienne est très ancrée, et où survivent aussi des rites chamaniques, le pasteur et le nouveau seigneur des lieux, sous couvert de religion, vont déclarer une véritable chasse aux sorcières aux femmes qui tentent de s’émanciper en vivant différemment de la « norme ».

C’est un roman captivant, avec une intrigue passionnante de bout en bout. Vrai coup de cœur de lecture.

 

 

Le fil rompu   

Céline Spierer

Née à Genève, Céline Spierer a fait des études de cinéma à NYU, où elle a obtenu un bachelor en écriture scénaristique. Elle a ensuite travaillé comme consultante et assistante de production aux États-Unis et en Suisse. Elle réside aujourd'hui à Manhattan. Le Fil rompu est son premier roman.

 

 Le Fil rompu

       

 

Ce premier roman est un chef d'œuvre

Il débute par la vente aux enchères de tableaux en avril 1978  dont l'histoire ne sera dévoilée qu'à la fin du roman

 

L'auteure nous fait passer au fil de nombreux chapitres du début du XXe siècle aux années 2015 en passant par la première guerre mondiale et au cœur de la seconde.

C'est l'histoire de trois femmes qui s'enchaine, la grand mère la mère et la fille qui traversent chacune à leur tour une période noire, la guerre de 14 18 pour Kataryzna, la seconde pour Edith et sa fille Magda.

Jeune fille de famille modeste , Kataryzna vit à  Kalisz  en Pologne où elle rencontre Mirko un jeune peintre pour qui elle pose. Elle en tombe amoureuse et se donne à lui. Se retrouvant enceinte, sa famille l'envoie en Amérique toute seule pour faire oublier la honte .

Petit à petit à l'aide d'un compatriote qui a émigré avant elle, elle va faire sa vie, mettre au monde Edith et épouser un homme aux pratiques douteuses quant à sa façon de s'enrichir mais elle va fermer les yeux.

Quelques années plus tard au moment de l'adolescence d' Edith, Kataryzna, va être assassinée. Son mari pour la venger va tuer celui qu'il croit coupable et être incarcéré.  Edith  qui se retrouve seule au monde va partir dans le pays d'origine de sa mère pour retrouver son père biologique mais en vain.

Elle va épouser un professeur d'université et va être bien malgré elle prise dans le tourbillon de la vie, la deuxième guerre mondiale, mettre au monde deux filles qui vont lui être arrachée lors de la montée du nazisme et être elle même internée dans un camp.

A travers ce récit très dur nous suivons petit à petit le récit de la vie de Mme Jannik(Magda) (récit qu'elle fait à Ethan son jeune voisin)qui devenue vieille et solitaire en Amérique va dévoiler sa triste vie d'enfant enlevée pendant la guerre .

Magda va raconter le périple de sa jeunesse au milieu d'une famille Aryenne   à Dresde en Allemagne  qui va lui inculquer les bonnes manières et lui cacher l'extermination des juifs.

Quand elle retrouvera sa mère, Edith, elle ne mesurera pas encore l'horreur des camps nazis et regrettera bien malgré elle cette famille qui l'avait adoptée en 1942.

Elle finira sa vie seule et en proie à des sentiment contradictoires après avoir essayé de retrouver son grand père Mirko

Ce récit est captivant rempli d'anecdotes dérangeantes mais réelles et qui donne au lecteur malgré ces allées et venues d'une période à l'autre l'envie de découvrir la suite.

                  

L’Anomalie de Hervé LE TELLIER-  Prix Goncourt 2020

Hervé Le Tellier est un écrivain et éditeur français, né en 1957. Mathématicien de formation, il a ensuite fait des études de journalisme ; il est aussi docteur en linguistique. Il a écrit de nombreux romans et des pièces pour le théâtre.

Le roman « l’Anomalie » Dans la première partie, l’auteur propose une galerie de personnages, différents à chaque chapitre ; c’est assez déstabilisant au début, car ces personnages n’ont visiblement rien en commun et vivent tous dans des lieux très différents de la planète. Et puis, rapidement, apparaît un point commun entre chacune de ces personnes : elles ont toutes effectué un vol Paris-New-York dans le même avion et à la même date.

La deuxième partie du roman est consacrée à l’analyse d’un évènement surnaturel, d’une anomalie extraordinaire survenue après un vol Paris-New-York très perturbé par des conditions météorologiques d’une très grande violence.

La troisième partie pourrait s’intituler « rencontres du deuxième type ». Rencontres pas banales entre soi et….soi, qui questionnent sur l’image renvoyée par soi, sur le devenir d’un nouveau soi, sur sa raison de vivre. Et moi, quelle aurait été ma réaction et ma façon d’agir ?

C’est un roman écrit comme un thriller, sur un sujet original et intrigant qui tient du fantastique et de l’anticipation. Vrai coup de cœur de lecture pour ce roman.

 

 

 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article