CLUB LECTURE JUIN 2022

Publié le

Résultat d’image pour Clipart Livre Été. Taille: 185 x 106. Source: fr.vecteezy.com

 

 

« La décision » Karine TUIL

 

 

La décision

 

 

 

L’auteure : Née le 3 mai 1972 à Paris, Karine Tuil est une romancière française. Après son baccalauréat, elle entreprend des études de droit, obtient un DEA (droit de la communication) à l’Université de Paris II. Elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse qu’elle ne soutient pas. Elle décide de se consacrer à l’écriture. Ses livres ont pour thème les contradictions des individus et les hypocrisies de la vie contemporaine, en proposant une analyse sans complaisance de la Société. Son premier roman « Pour le Pire » est édité en septembre 2000. « Interdit » 2001 « Du sexe féminin » 2002 « Tout sur mon frère » 2003 « Quand j’étais drôle » 2005 « Douce France » 2007 « La domination » 2008 « Six mois six jours » 2010 (prix littéraire du Roman News 2011) « L’invention de nos vies » 2013 (Les Lauriers Verts, catégorie Roman) « L’insouciance » 2016 (sélectionné pour le Prix Goncourt, le grand prix de l’Académie Française et l’Interallié, reçoit le Prix Landerneau des Lecteurs le 5/10/2016) « Les choses humaines » 2019 (reçoit le prix Interallié le 13/11/2019 et le lendemain le Prix Goncourt des Lycéens. Roman Adapté au cinéma par Yvan Attal. « La décision » 2022

 

Le roman : Alma Revel, presque cinquante ans, est juge antiterroriste au parquet de Paris. On est en 2016, un an après les attentats du Bataclan. La juge doit se prononcer sur la remise en liberté de Kacem Abdeljalil, un jeune homme suspecté d’avoir rejoint les forces armées de l’Etat islamique en Syrie. En plus de cette difficile décision à prendre dans le cadre professionnel, Alma traverse une crise conjugale. Mère de trois enfants et mariée depuis vingt ans avec un écrivain aigri qui végète depuis qu’il a reçu au tout début de sa carrière le Goncourt, Alma entretient depuis peu une liaison avec un avocat, qui se trouve être le défenseur de Kacem Abdeljalil… L’héroïne, coordinatrice du pôle d’instruction antiterroriste, nous éclaire sur les réalités de ce très rude métier, qui met constamment ceux qui l’exercent en présence d’actes d’une barbarie insoutenables. Des agents de l’état qui doivent, sous la pression des uns et des autres, prendre des décisions qui engagent la sécurité des citoyens d’un côté, et la vie des mis en accusation de l’autre. Ce métier, en plus d’être éprouvant et risqué (la juge reçoit en permanence des messages de menaces) colonise sa vie entière, avec des horaires à rallonge, du travail qui déborde le soir, le weekend, mais aussi des déplacements, sans compter les nuits blanches provoquées par les angoisses que génèrent ses lourdes responsabilités. Karine Tuil décrit avec une minutie presque technique le fonctionnement et le déroulement de l’instruction, en intégrant dans le fil du récit des éléments du dossier, des retranscriptions d’interrogatoires, des extraits d’écoutes téléphoniques. La romancière décrit chaque étape de ce long processus de recherche de la vérité, avec les doutes qui l’accompagnent et les enjeux politiques. En parallèle, on suit le chemin intime d’une femme dont la vie de couple s’est peu à peu étiolée avec le temps, qui, happée par une passion amoureuse, irait jusqu’à compromettre sa carrière. Alma saura-t-elle prendre la bonne décision ? " Le pôle antiterroriste est l’un des postes d’observation et d’action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d’encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien de nous y prépare vraiment "

 

" La décision " page 21 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un soupçon de liberté

 

Margaret Wilkerson Sexton  est né et a grandi en Louisiane à La Nouvelle Orléans. Elle étudie l'écriture créative et le droit à l'université de Californie à Berkeley.

Elle a passé un an en république dominicaine à travailler pour une organisation des droits civiques.

Ses romans ont été très remarqués er récompensés

A king of freedom et the révisioners en sont les deux premiers.

Avocate de formation elle est publiée en France chez Acte sud.

 

Un soupçon de liberté

 

Ce roman relate l'histoire d'un famille noire à trois époques

différente : L'hiver 1944 , l'Automne 1990 et l' Eté 2010.

Tout au long de ce roman l'auteur passe de chapitre en chapitre soit à une époque soit à l'autre.

C'est l'histoire de la même famille qui se déroule ; tout d'abord les parents quand ils sont jeunes et sur le point de commencer leur vie d'adulte ; Evelyn et Ruby sont deux sœurs issues de la communauté noire qui vivent chez leur parents ;Le père est médecin gynécologue et est relativement aisé et même si à cette époque la ségrégation noire est très présente ,ils vivent relativement bien au sein de leur communauté. Mais quand évelyn présente son jeune amoureux à son père cela ne passe pas vraiment bien car celui ci n'accepte pas que sa fille fréquente un jeune homme de petite condition et les problèmes vont arriver au sein de cette famille jusque là très unie.

Puis l'auteur nous projette en 1986 et nous relate la vie des deux petites filles de Evelyne et Ruby devenues adultes et mères de famille. l'une a fait des études d'avocate quant à sa sœur Jacky , elle est responsable d'une crèche et est mère d'un petit garçon TC .Le père , victime d'addiction a du mal à refaire surface et à mener une vie normale . Sa belle famille a beaucoup de mal à l'accepter notamment sa belle sœur qui fait tout pour influencer Jackie de le quitter. Celle ci mène une vie difficile pour élever son fils et rencontre de grosses difficultés

Puis nous nous retrouvons au cours de l'été 2010 quand TC devenu adulte sort de prison où il a été incarcéré pour trafic de drogue.

Il sait qu'il va devenir père et va essayer de retrouver sa jeune compagne mais avec beaucoup de difficultés car ses anciens copains lui remettent la main dessus pour qu'il reprenne ses anciennes activités très lucratives.

Donc tout au long de ce roman nous évoluons dans la vie de chacun à des époques différentes mais reliées par cet esprit de famille qui fait de ce récit une histoire poignante aux prises avec les grands maux de notre siècle à savoir les relations blancs noirs et le fléau de la drogue.

 

 

 

 

 

LE GUERRIER DE PORCELAINE DE MATHIAS MALZIEU

 

L’auteur : Mathias MALZIEU est un musicien, chanteur, écrivain, scénariste et réalisateur français, né à Montpellier en 1974. En 1993, avec trois copains, il fonde le groupe de rock Dyonisos, avec lequel il produira de nombreux albums et concerts. Le groupe existe toujours et son dernier album est sorti en 2019. En 2003, il publie un recueil de nouvelles, et en 2007, le roman  « La mécanique du cœur », gros succès qui sera adapté en film. En 2013, Mathias Malzieu est atteint d’une aplasie médullaire, et il doit subir une greffe de moelle osseuse. Il mettra à profit l’hospitalisation en écrivant « Journal d’un vampire en pyjama », dans lequel il évoque les étapes de sa lutte contre la maladie. Parallèlement, il écrit des textes de chansons, notamment pour Olivia Ruiz, qui fut sa compagne pendant plusieurs années. Lors de son hospitalisation, il aura l’occasion de demander à son père de lui raconter des détails de son enfance, et ce sont ces moments de vie qu’il mettra en pages dans « Le guerrier de porcelaine », qui est son neuvième roman. Mathias est un poète un peu déjanté, au style naïf et d’une grande sensibilité.

 

Le Guerrier de porcelaine

 

 

Le roman : Juin 1944 à Montpellier. Mainou a 9 ans, et sa maman vient de mourir en accouchant d’une petite fille morte également. Son papa, qui doit retourner se battre, décide de l’envoyer chez sa grand-mère maternelle, en Lorraine, de l’autre côté de la ligne de démarcation. Le voyage se fera en train, puis caché dans une charrette de foin. Mainou va alors découvrir cette famille qu’il ne connaît pas et qui parle un français très germanique. La grand-mère tient une ferme épicerie, où viennent se ravitailler les allemands (lire page 36). La tante Louise, un hippopodame, avec des doigts saucisses et très endieusifiée. L’oncle Emile, costaud comme un poteau télégraphique, mais avec un cœur d’artichaut. Mainou a pour consigne de ne jamais sortir seul, de se cacher dans la cave si quelqu’un entre dans la maison et de ne surtout pas parler français s’il croise quelqu’un par hasard dans la maison. La grand-mère lui attribue la chambre de sa maman quand elle était petite. La famille lui fait cadeau d’un œuf énorme, posé sur un lit de paille ; il s’agit d’un œuf de cigogne qui va bientôt éclore. Mainou nommera la cigogne Marlène Dietrich et elle sera sa confidente pendant ces longs mois de confinement. Sa maman lui manque tant qu’il lui parle tous les jours dans un cahier. Il s’échappe par l’esprit en construisant un monde où il la retrouve (page 201 : « Hier, je suis arrivé à recréer l’exacte sensation de ta main dans la mienne. La bonne température, la pression de tes doigts souples entre les miens »). Premiers émois amoureux avec la rencontre de Sylvia, juive et meilleure amie de sa maman, qui est cachée dans le grenier de la maison.

Belle lecture que ce récit d’enfance, écrit comme un enfant l’aurait écrit, empreint de poésie, d’humour, de tendresse.

A découvrir sans tarder !

 

 

 

 

 

Guillaume Musso

 

est un écrivain français né à Antibes le 6 juin 1974.

Sa mère était bibliothécaire à Antibes. Son père était directeur des finances à la municipalité d'Antibes.

Fasciné par les Etats Unis il part à 19 ans à New York où il est vendeur de glaces.

Rentré en France après des études supérieures  à Nice il devient professeur de sciences économiques  et sociales .

Son premier roman est un Thriller  Skydamarink sous forme de jeu de piste.

Après un grave accident de voiture il écrit l'histoire d'un enfant revenu à la vie "Et Après."

Puis vont s'enchainer un nombre considérable de romans, Sauve moi, parce que je t'aime, la fille de papier, la fille de Brooklyn, Central Park ...etc. ...pour les quels il va connaitre un immense succès et la jeune fille et la nuit en 2018 qui fait l'objet de la présentation d'aujourd'hui .

 

La jeune fille et la nuit

 

Ce roman est un Thriller et se passe sur la côte d'Azur dans un établissement scolaire très huppé où ont accès des jeunes gens issus de famille très aisés.

 En 1992 Vinca Rockwell âgée de 19 ans, l'une des plus brillantes élèves d'une classe de prépa ,s'enfuit avec son professeur de philo dont elle est amoureuse.

 Pui au printemps 2017 ,  nous faisons la connaissance de Thomas  qui revient 20 ans plus tard dans sa région natale après s'être installé aux Etats Unis où il est un écrivain très en vogue. Il a été sollicité par l'établissement où il a effectué ses études pour assister aux retrouvailles des anciens élèves. A l'époque il était le fils des directeurs de l'établissement et était très apprécié par son entourage.

Cependant il a beaucoup de mal à revenir aux sources car les souvenirs qu'il a enfouis au plus profond de lui même ressurgissent petit à petit.

Très amoureux de Vinca à l'époque en 1992  il a tué son amant pour la libérer apparemment de l'emprise de celui ci. Aidé par son ami Thomas et le père de celui ci ils vont faire disparaitre le corps du professeur en l'emmurant dans le gymnase  du Lycée

Hors lorsqu'il revient 25 ans plus tard il apprend que l'administration a décidé d'abatte ce bâtiment pour y reconstruire un  autre bâtiment.

A partir de là tout va s'enchainer très vite ; Il va retrouver ses copains ,qui finalement en  savaient plus qu'il ne croit sur la disparition de Vinca, ainsi que ses propres parents qui ne sont pas vraiment ceux qu'il connait et avec les quels il n'a pas eu beaucoup de relations depuis toutes ses années.

Petit à petit le mystère s'épaissit et la réalité va bientôt le dépasser et lui faire découvrir au fil des 2 journées qu'il passe sur la côte d'azur qu'il connait comme sa poche , des situations aussi inédites et impensables auxquelles il n'aurait jamais pensé.

Ce roman est empli de suspens et la vérité aussi dérangeante que douloureuse entraine le lecteur face à une situation  insoupçonnée.

Comme  dans tous  ses romans Guillaume Musso nous tient en haleine jusqu'au bout.

 

 

 

 

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article